Le comédien François Morel, qui revendique son statut de "mélancomique", s’attaque pour la première fois à un chef-d’œuvre de Tchekhov en incarnant "Oncle Vania" dans une mise en scène de Jacques Weber pour la télévision.
Au premier jour du confinement, l’acteur Jacques Weber et la direction du Théâtre de l’Atelier à Paris, ont eu l’idée de jouer à huis clos pour la télévision trois œuvres classiques, sans décor autre que le théâtre lui-même : "Oncle Vania" de Tchekhov, "Cyrano de Bergerac" d’Edmond Rostand et la première scène du "Misanthrope" de Molière.
Diffusé vendredi à 20h55 sur France 5, "Atelier Vania" se présente sous la forme de l’ultime répétition de comédiens enfermés dans un théâtre sans spectateurs, sous l’œil des caméras.
Entouré notamment de Stéphane Caillard, François Marthouret et Christine Murillo, François Morel campe un inattendu "Oncle Vania" confronté à la tyrannie du professeur Serebriakov qui entend s’installer dans la propriété familiale. La caméra est au plus près des petites vies brossées par le dramaturge russe.