Œuvre phare de la littérature de science-fiction, Frankenstein ou le Prométhée moderne, fait partie des mythes de la culture populaire. Son monstre est devenu une figure emblématique d'Halloween, et pourtant, l'autrice du livre s'est inspirée de faits réels pour donner vie à ce personnage revenu d'entres les morts. Explications.
Tout a été dit sur le roman de Mary Shelley publié le 1er janvier 1818. Ce récit novateur raconte comment un jeune homme nommé Victor Frankenstein, découvre le moyen de donner la vie, grâce à ses expériences, notamment sur l’électricité.
Il va alors déterrer des cadavres dans les cimetières et voler des morceaux de corps dans des morgues pour assembler une sorte d’être surhumain. Le soir où il arrive à donner vie à sa créature, il se rend compte qu’il a créé un monstre horrible et il l’abandonne.
La créature abandonnée, va devoir se débrouiller toute seule, elle va subir la haine des humains qui la rejettent. Elle décide donc de retrouver son créateur pour se venger…