Noël avec Amos Milburn, pianiste et chanteur de rhythm and blues
Save my Soul
Voilà un personnage haut en couleur dont nous allons brièvement évoquer la carrière : Amos Milburn. Le Texan, né le...
Save my Soul
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Repris de nombreuses fois (Lene Lovitcv, Pulp, Soft Cell) ! Malgré ses 88 printemps, Frankie Valli reste un showman infatigable. L’un de ses derniers concerts à Montréal fut, pour la presse, l’occasion de reparler de ce chanteur à la voix si particulière, une voix haut perchée, qui porta son groupe The Four Seasons vers les sommets.
On se souvient de la reprise du hits ''Begin'' par le groupe italien Mâneskin ou encore l’inoubliable ''Grease'', titre phare de la bande son du film. Encore un peu de cinéma avec ''Jersey Boys'', qui fut d’abord une comédie musicale avant d’être un film réalisé de main de maître par Clint Eastwood.
''Jersey Boys'', l’histoire de jeunes italo-américains du New Jersey, ces jeunes banlieusards qui vont connaître un succès fulgurant avec des titres comme ''Big Girls Don’t Cry'', ''Sherry'' ou plus tard ''The Night'', morceau lui aussi utilisé dans un autre film.
Le film s’appelle ''Northern Soul'', et retrace le parcours de deux jeunes Anglais, deux prolétaires fous de musique soul, qui rêvent de partir aux États-Unis à la recherche de ces disques rares et oubliés qui dorment par milliers dans les arrière-boutiques de disquaires. Cette soul music rapide, au tempo appuyé, appelée justement northern soul, reste une scène musicale très active encore aujourd’hui.
Parmi les classiques du genre présents dans la bande son du film d’Elaine Constantine, on retrouve Frankie Valli avec ''The Night''. Publié en 1972, le titre sera l’un des gros succès du label MoWest, en fait, la division Motown de la côte ouest américaine. Le label éphémère (de 1971 à 1973 et jusqu’en 1976 en Angleterre) publiera Lesley Gore, The Sisters Love ou encore les Commodores.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Voilà un personnage haut en couleur dont nous allons brièvement évoquer la carrière : Amos Milburn. Le Texan, né le...
Voici un album qui est, sans doute, le cadeau idéal à placer sous le sapin pour les fêtes de fin d’année. Un album qui...