Parmi les possibilités pour se chauffer, le bois est une option. Mais, comme les autres combustibles, son prix a grimpé. À Herquegies près de Frasnes-lez-Anvaing, Frans ne connaît pas ce souci. Ce pensionné est un forestier passionné. Il surveille une centaine d’hectares de bois. Un travail qu’il assure bénévolement pour deux propriétaires privés. En compensation, il lui est loisible de se fournir sur place en matière première.
"J’pars au matin, je reviens le soir, parfois à midi, ça dépend, et si je n’allais pas au bois, c’est clair, je serais malade".
"Ma vie, c’est le bois" affirme clairement Frans "J’pars le matin, je reviens le soir, parfois à midi, ça dépend, et si je n’y allais pas, c’est clair, je serais malade". Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en forêt l’homme est dans son élément "Vous voyez la maison là-bas, c’est là que je suis né, raison pour laquelle, je connais la forêt par cœur. Elle n’a pas de secrets pour moi, j’en connais les moindres recoins. Mon père y a été garde forestier durant 47 ans, ensuite le patron m’a demandé si je voulais continuer et moi j’ai dit oui".
Quel est son rôle ?
"Je dois m’occuper de la gestion des abattages, des élagages, des plantations et bien sûr de la surveillance des bois, l’objectif étant que les gens respectent au maximum cet environnement" poursuit Frans. "Ce sont essentiellement des hêtres que l’on trouve ici, à 95%, il y a bien quelques chênes mais ils ne sont pas nombreux. L’abattage se fait en fonction des événements et du climat dont quelques hêtres sont victimes. Et puis on replante, on a replanté 1500 arbres des hêtres et des chênes".