RTBFPasser au contenu
Rechercher

Fred Erdman, l'ancien président du parti socialiste flamand (SP), est décédé à l'âge de 87 ans

Fred Erdman, l’ancien président du parti socialiste flamand (SP), est décédé à l’âge de 87 ans
10 avr. 2021 à 19:51Temps de lecture1 min
Par Belga

Un ancien président du parti socialiste flamand alors qu’il s’appelait encore SP, Fred Erdman, est décédé samedi à l’âge de 87 ans, a annoncé samedi l’actuel Vooruit.

M. Erdman était né le 13 août 1933 à Anvers. Il avait étudié les sciences politiques et diplomatiques à l’ULB, avant d’obtenir un doctorat en droit et d’entamer en 1961 une carrière d’avocat. Il avait notamment défendu en 2007 le prince Laurent lors du procès dit de "fraude à la marine".

Une icône politique dans la lutte pour une société solidaire

M. Erdman avait siégé durant douze ans comme sénateur et quatre ans comme député. Il avait présidé le SP – devenu sp.a et tout récemment Vooruit – de 1998 à 1999.

"Il est une icône politique dans la lutte pour une société solidaire, juste et libre. Fred Erdman était à l’initiative de 47 lois, y compris la loi sur l’euthanasie, la législation antiraciste renforcée, la loi sur le divorce plus souple et la réforme de la justice", a souligné Vooruit dans un communiqué.

L’ancien dirigeant était resté bien après sa carrière politique activement impliqué dans le mouvement socialiste.

"Nous nous souviendrons toujours de lui comme d’un homme aimable et progressiste avec un grand coeur pour les gens et la société. Nous perdons un socialiste passionné, mais pour nous, il vivra toujours", a souligné" l’actuel président du parti, Conner Rousseau.

 

 

Articles recommandés pour vous