Le 8/9

Frédéric François sur son album "En duo" : "C’est un projet qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie"

Frédéric François, pour son album "En duo"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

01 avr. 2022 à 08:54Temps de lecture3 min
Par François Saint-Amand

Frédéric François était l’invité du 8/9 pour présenter son nouvel album, En Duo. Il a révélé la genèse de ce disque et a savouré le casting prestigieux qu’il a pu réunir.

Frédéric François fait son retour avec un album événement ! Sur ce nouveau disque, le chanteur revisite 19 de ses plus grands succès en duos avec ses amis artistes : Jean-Baptiste Guégan, Bénabar, Laurent Voulzy, Salvatore Adamo, Dave, Liane Foly, Sandra Kim

À travers ces duos, Frédéric François nous invite à redécouvrir ses plus belles chansons : Je t’aime à l’italienne, Laisse-moi vivre ma vie, Juste un peu d’amour, Mon cœur te dit je t’aime, Les femmes sont la lumière du monde

Un projet unique, à l’initiative de Bénabar

Difficile de compiler 56 ans de carrière, couronnée de 85 disques d’or et de sélectionner 19 titres sur un répertoire d’environ 500 chansons.

Frédéric François a donc repris ses plus grands succès sur En duo. Malgré déjà une cascade d’albums studio et live dont celui de son concert au Grand Rex, il n’avait encore jamais enregistré un album de reprises en duo : "C’est un projet qui tombe du ciel et qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie. L’idée était de reprendre toutes les chansons qui sont dans la mémoire collective et dans le cœur des gens et de donner un nouveau souffle à toutes ces chansons".

L’idée émane en réalité de Bénabar"Nous étions en tête des ventes en France. Il fait une interview disant : 'J’adore Fredo, j’aimerais tellement faire un duo avec lui'. Et on lui demande quelle chanson il chanterait : Je t’aime à l’italienne".

Le chanteur italo-belge rebondit sur l’idée et l’invite donc à enregistrer ce fameux duo pour lui donner une nouvelle couleur sonore. "L’important pour moi quand j’étais en studio était de le faire entrer dans mon monde mais de garder son identité. C’est ce que j’ai fait avec tout le monde" explique-t-il.

Loading...

Un casting 5 étoiles

Frédéric François se montre d’ailleurs heureux d’avoir pu réunir un casting aussi prestigieux : "Dans le livret, tout le monde a mis un petit mot. Ils étaient fiers de chanter avec moi. Mais c’était moi qui étais honoré parce que tous ces artistes-là qui veulent chanter avec moi, c’est magnifique".

Il a convié toutes les générations, même les artistes moins connus du grand public ou parfois tombés dans l’oubli comme Magalie Vaé, Mario Barravecchia, David Bàn, Elsa Esnoult ou encore Jean-Baptiste Guégan.

L’interprète de Mon cœur te dit je t’aime se souvient particulièrement de l’enregistrement de son duo avec la voix de Johnny Hallyday. "Quand on enregistrait, il me prenait par l’épaule et me disait : 'Je vais te faire une double voix, je vais te faire des réponses,…' Et j’écoutais cela, je fermais les yeux, je pensais chanter vraiment avec Johnny" assure-t-il.

Les deux hommes chantent sur Juste un peu d’amour. Si certains artistes ont choisi eux-mêmes le titre qu’ils voulaient interpréter comme Bénabar ou Elsa Esnoult, dans le cas de Guégan, de Voulzy ou d’Adamo, c’est Frédéric François qui a suggéré à ces derniers l’idée du morceau.

Loading...

Une plaque commémorative dans son village natal

Frédéric François s’est aussi livré sur un autre honneur qui lui a été fait, par son village natal, Lercara Friddi, en Sicile : une plaque commémorative sur la maison de sa naissance, Via Enna. "Normalement, quand on met une plaque commémorative, on est mort. C’est magnifique de l’avoir de son vivant" se réjouit-il. On peut y lire l’inscription suivante : "Ici est né Francesco Barracato, dit Frédéric François, la fierté du village de Lercara, Frédéric François, je t’aime à l’italienne".

Le village compte même deux plaques commémoratives puisque l’autre est placée dans une rue avoisinante, là où est né un autre chanteur d’origine italienne, un certain Frank Sinatra.

Et des commémorations en l’honneur de Frédéric François il y en aura encore. Le chanteur italo-belge prévoit encore de nouveaux albums et aura même un rôle dans un épisode des Mystères de l’amour.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

Sekina et Maysha : "C'est une fierté de participer à The Voice Belgique et de rencontrer tous ces coachs"

Le 8/9

Renaud : que penser de sa reprise de "Si tu me payes un verre" de Serge Reggiani ?

Le 8/9

Articles recommandés pour vous