L'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a élu mardi Frédéric Krenc au poste de juge belge à la Cour européenne des droits de l'homme, qui siège à Strasbourg.
Conformément aux règlements, la Belgique avait présenté trois candidats. Une commission parlementaire spéciale au sein de l'assemblée du Conseil de l'Europe a évalué leurs qualifications et recommandé la candidature de Frédéric Krenc.
L'assemblée a voté ce mardi. Frédéric Krenc a reçu 148 voix, devant Maïté De Rue (81) et Sylvie Saroléa (29). Frédéric Krenc reprendra donc le siège de Paul Lemmens, dont le mandat est arrivé à échéance le 21 septembre dernier. Les juges à la Cour européenne des droits de l'homme sont élus pour neuf ans.
Né en 1978 à La Louvière, Frédéric Krenc est juriste et avocat au barreau de Bruxelles. Il est devenu en 2005 secrétaire général de l'Institut des droits de l'homme du barreau de Bruxelles. En 2013, il est devenu aussi arbitre au sein de la Cour belge d'arbitrage pour le sport. Il enseigne à l'université Saint-Louis de Bruxelles et dirige la Revue trimestrielle des droits de l'homme.