Le réalisateur, Shawn Levy, a comparé son film à "un antidote à une grande partie de ce que nous avons vécu", avec la pandémie. "Le film parle d’espoir et de la préservation d’une certaine innocence au milieu d’un monde très cynique", a-t-il ajouté lors d’une présentation cette semaine à New-York.
Déjà à l’œuvre dans la trilogie "La nuit au musée", où squelettes et animaux empaillés s’animent la nuit, Shawn Levy joue cette fois avec une galerie de personnages familiers de jeux comme Fortnite, qui devraient enchanter les gamers.
Sur fond d’histoire d’amour, l’intrigue se déroule aussi de l’autre côté de l’écran, dans l’open-space de l’éditeur du jeu vidéo, où, derrière une ambiance branchée et détendue, tous les coups sont permis.
Outre Ryan Reynolds, le casting affiche notamment Joe Kerry, révélé par la série "Stranger Things", Jodie Comer, devenue célèbre pour son rôle dans Killing Eve, et Taika Waititi en patron exalté et avide de profits.
Produit par 20 th Century Studios, propriété de Disney qui distribue le film, Free Guy fait l’objet d’une grosse promotion aux Etats-Unis et Shawn Levy n’a pas caché qu’une suite était envisagée.