RTBFPasser au contenu
Rechercher

FreeBritney : pourquoi tout le monde appelle soudainement à la libération de Britney Spears ?

Sony Pictures' "Once Upon A Time...In Hollywood" Los Angeles Premiere - Arrivals
28 juil. 2020 à 09:30Temps de lecture2 min
Par RTBF Tendance

Libérer Britney, oui mais de quoi ?

Britney Spears est sous tutelle depuis plus d’une décennie, ce qui signifie qu’elle n’a pas eu le contrôle de ses finances depuis 12 ans. La campagne #FreeBritney est essentiellement une tentative de sa communauté de fan de l’en libérer.

On se souvient que Britney a connu des moments très difficiles à la fin des années 2000 et a été admise à deux reprises dans un service psychiatrique en 2008. Après son deuxième internement, le père de Britney, Jamie Spears, a demandé une tutelle temporaire qui est ensuite devenue permanente.

Selon des documents judiciaires, le père de Britney a le pouvoir de négocier des affaires en son nom. Il peut également vendre sa propriété, déposer des ordonnances d’interdiction d’approcher et empêcher les gens de lui rendre visite. Chaque achat effectué par Britney doit également être enregistré dans des rapports qui sont examinés par le tribunal chaque année.

Loading...

Les fans veulent libérer Britney de sa tutelle

Les fans ont soutenu que la tutelle contrôle et manipule Britney, mais une enquête de trois mois par le Los Angeles Times n’a trouvé aucune preuve suggérant qu’elle avait été lésée par l’arrangement. Des experts en droit ont cependant déclaré au LA Times qu’une tutelle était une mesure inhabituelle pour une personne aussi jeune et productive que Britney. En effet, ce genre de tutelles est généralement destinée aux personnes âgées souffrant de handicaps mentaux dont elles n’ont aucune chance de se remettre. D'après Forbes, elle ne pourrait même pas conduire seule ni voter.

Malgré tous ces arguments en faveur de Britney, en mai de cette année, sa tutelle a été prolongée jusqu’en août 2020. Les fans trouvent que cette tutelle est devenue abusive et qu'elle représente une entrave à sa liberté. Ils ont alors lancé une pétition qui a déjà été signée par plus de 100.000 personnes pour libérer Britney afin qu'elle puisse avoir son propre avocat dans cette affaire de tutelle. La pétition dit : "Après avoir fait quatre tournées mondiales avec des cascades en vol et entourée de feu, on peut certainement dire que Britney est assez saine pour gérer son argent, pour se nourrir et se vêtir.

Loading...

Mais pourquoi le hashtag revient-il sur les réseaux maintenant ? Son frère sort du silence!

Certains fans de Britney pensent que les TikTok un peu étranges que la star publie sont des appels au secours masqués. Cependant, aucune preuve n’a pu être établie sur ce fait. De plus, un avocat a expliqué au LA Times que le fait qu’elle soit toujours sous tutelle après 12 ans est une preuve en elle-même de la fragilité de sa santé mentale. Pour finir, le tribunal ne pourra pas rendre sa "liberté" de dépense à Britney sans preuve tangible de sa capacité à gérer son propre argent.

Cependant, son frère sort du silence après des années à ne pas évoquer ce sujet en public. Son grand frère Bryan a expliqué dans un podcast As Not Seen On TV que Britney a toujours voulu se débarrasser de cette tutelle et que la situation est très frustrante d'avoir constamment quelqu'un qui vous dit ce que vous pouvez faire ou non. Il est d'ailleurs inquiet pour sa sœur, qui a été internée l'an dernier pour "détresse émotionnelle".

Sur le même sujet

La reine d'Angleterre vend un gin fait avec les plantes du jardin de Buckingham

Articles recommandés pour vous