Les récentes rumeurs d’un Counter-Strike 2 ont poussé les joueurs à se connecter massivement à CS : GO, l’opus actuel, si bien qu’un nouveau record de joueurs a été atteint dans la journée du 11 mars dernier. Rien n’a encore été annoncé par Valve, le développeur du jeu.
La semaine dernière des rumeurs d’une migration de CS : GO vers Source 2, la dernière version du moteur de Valve, ont créé l’émoi parmi les fans du célèbre jeu de tir à la première personne.
Des fichiers appelés "cs2.exe" et "csgos2.exe" ont d’ailleurs récemment été ajoutés dans les dernières mises à jour des pilotes de cartes graphiques Nvidia, une pratique courante lorsqu’un nouveau jeu sort ou qu’un portage a lieu. Ajoutez à cela la création d’un compte TikTok et une nouvelle bannière sur Twitter pour le compte CS : GO et il n’en fallait pas moins pour que certains y voient la confirmation que Valve s’apprête à sortir quelque chose.
Richard Lewis, un journaliste réputé dans le secteur de l’Esport, a également déclaré récemment qu’une "nouvelle version de Counter-Strike était bel et bien en développement et que l’on devrait pouvoir y jouer très prochainement".
Le jeu est toujours aussi populaire
Toutes ces rumeurs ont vraisemblablement motivé beaucoup de joueurs à relancer l’actuel CS : GO, qui a enregistré un nouveau record de fréquentation à cette occasion. Le 11 mars, soit plus de 10 ans après sa sortie, Counter-Strike : Global Offensive comptait 1.420.183 joueurs actifs sur le jeu.
Malgré la sortie de Valorant en 2020, qui partage de nombreux points communs avec Counter-Strike, et le développement de son circuit Esport par Riot Games, l’éditeur de League of Legends, Counster-Strike continue d’être le FPS tactique le plus joué au monde.
En 2022, CS : GO avait en moyenne 10.000.000 de joueurs de plus que son homologue made in Riot Games, soit une base constante d’environ 30 millions de joueurs.