Frida Kahlo est une figure extrêmement populaire et l’est certainement encore plus depuis la sortie de son biopic avec Salma Hayek, en 2002. C’est une figure artistique, politique, tragique, mais c’est bien plus que ça, c’est une véritable source d’inspiration, pour la Femme indéniablement, d’ailleurs Diego Riviera disait à son sujet : "c’est la première fois dans l’histoire de l’art qu’une femme exprime avec une totale sincérité, dépouillée et féroce, les faits et détails qui concernent exclusivement les femmes".
Mais Kahlo, c’est aussi un modèle de résilience et de dépassement. Sa vie et son art sont une leçon qui nous permet de comprendre que la douleur peut être génératrice d’une création, peut s’intégrer à la recherche d’une complétion individuelle. Prenons pour exemple sa toile La colonne brisée de 1944.
On y voit un modèle que l’on comprend tout de suite être l’artiste. Le corps du modèle, à moitié nu, est piqué de clous. Elle pleure, elle souffre. Et pourtant, elle n’est pas abattue, son corps est droit, son visage, bien que légèrement d’angle, laisse percer un regard qui fixe le spectateur, comme une manière de dire, "je souffre, mais je resterai debout".