RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Frida Kahlo s’expose à Bruxelles

Exposition immersive sur Frida Kahlo

L’exposition immersive Viva Frida Kahlo s’installe dès le 18 mars prochain au Viage Theatre situé boulevard Anspach en plein cœur de Bruxelles. Une exposition qui retrace la vie et l’œuvre de l’artiste mexicaine. Grâce aux projections panoramiques, les spectateurs sont plongés à 360 degrés dans ses tableaux les plus connus qui prennent vie en s’affichant sur les murs.

Des tableaux qui sont accompagnés de photos et d’explications sur sa vie. "Réunir ses tableaux pour une exposition c’est impossible à l’heure actuelle", explique Manu Braff, le promoteur de l’exposition, "ils sont répondus à travers le monde, c’est impayable ; ce qu’on essaie donc de faire, c’est de proposer aux aficionados, aux gens qui aiment ce type d’art, une expérience complète et artistique dans laquelle on découvre non seulement sa vie mais aussi son art. L’occasion d’en apprendre plus sur sa vie, ses souffrances, …

Plusieurs milliers de personnes ont déjà pré-réservé leur visite dans l'univers de cette artiste iconique mexicaine.

RTBF

Née le 6 juillet 1907 et morte le 13 juillet 1954, Frida Kahlo, dont le destin a basculé à la suite d’un grave accident de bus, est considérée comme l’une des artistes les plus influentes au monde. Autodidacte, elle s’est elle-même formée à la peinture.

RTBF

Une centaine de vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée permettent de réaliser une plongée hypnotique dans les tableaux hautement colorés de Frida Kahlo, avec ses plantes et animaux exotiques, mais aussi face à ses auto-portraits poignants. Une narratrice guide les visiteurs en français, néerlandais et en anglais pour les amener à appréhender le cheminement personnel de l'artiste. L'exposition revient sur sa sensibilité pour la peinture, mais aussi son engagement militant pour le féminisme ainsi que son caractère épicurien et anti-conformiste. 

L’exposition Viva Frida Kahlo débute le 18 mars prochain et se tiendra jusqu'au 31 août. Viva Frida Kahlo est présenté par l’organisateur MB Presents sous l’œil approbateur de la fiducie gérant les droits liés à Diego Rivera et Frida Kahlo en partenariat avec l’ambassade du Mexique et la ville de Bruxelles. Elle sera visible jusqu’à cet été.

Hasard du calendrier, une autre exposition immersive sur Frida Kahlo débute dès le 16 mars prochain à la Galerie Horta. Elle est intiulée "Frida Kahlo, la vie d’une icône". L’exposition, qui a déjà accueilli plus de 70.000 visiteurs à Barcelone depuis décembre, succède à celle sur Gustav Klimt, qui a rassemblé en un an à la Galerie Horta plus de 130.000 visiteurs.

Articles recommandés pour vous