Tipik

Friends : les dessous d’une série ultra bankable

Friends Television Stills Television

© Photo by Warner Bros. Television/Getty Images

Par Arilson Lunsadisa mis à jour par Fiction via

Depuis début septembre, la série culte Friends est diffusée tous les soirs de la semaine sur Tipik. Entre expo, produits dérivés ou encore émission de retrouvailles, Culture Club revenait en mars dernier sur ce qui fait de Friends l’une des séries les plus rentables de l’histoire.

Près de 30 ans après sa création, Friends tient toujours une place particulière dans le cœur des fans. Les aventures de Chandler, Joey, Monica, Phoebe, Ross et Rachel ont marqué toute une génération qui ne se prive pas de l’occasion de prolonger l’expérience, quand cela est possible.

Ce n’était pourtant pas gagné. Avant de devenir le phénomène culturel que l’on connaît, la sitcom reçoit des critiques négatives. Les premiers épisodes testés auprès d’un groupe de 55 téléspectateurs sont même un échec retentissant. Peu convaincus, ils n’accordent que 41 points sur 100 à la série. Une note à laquelle les producteurs ne vont, heureusement, pas accordé trop d’importance !

Le casting de la série 'Friends' durant l'épisode de leur retrouvailles (2020).
Le casting de la série 'Friends' durant l'épisode de leur retrouvailles (2020). © 2020/WARNER BROS

Des acteurs et actrices aux salaires hors normes

En 1994, lorsque la série débute sur la chaîne américaine NBC, le succès est immédiat. Les acteurs principaux qui touchaient jusqu’ici 22.000 dollars chacun par épisode, la première année, voient leurs salaires explosent au fil des saisons. À tel point que lors des deux dernières saisons, Jennifer Aniston et ses collègues empochent plus d’un million d’euros par épisode.

Il faut dire que Friends brise continuellement les records d’audience en attirant en moyenne plus de 25 millions de téléspectateurs chaque soir devant la télé. Une aubaine pour les annonceurs qui vont tirer parti de l’énorme popularité de la série en payant jusqu’à 455.000 dollars pour une publicité de 30 secondes. En 2004, alors que la diffusion du dernier épisode, va rassembler plus de 52 millions de fans, le prix de la publicité de 30 secondes atteint les 2 millions de dollars par spot, un sommet jamais vu auparavant pour un programme non sportif.

La série génère plus d’un milliard de dollars annuellement

Aujourd’hui, grâce à ses multiples rediffusions aux États-Unis comme à l’international, la série génère encore annuellement plus d’un milliard de dollars à Warner Bros. Les six acteurs principaux ne sont pas en reste puisqu’ils encaissent chacun 2% de ces revenus, soit environ 20 millions de dollars par an. Tous les 5 ans, les géants du streaming se livrent, quant à eux, une bataille féroce pour obtenir les droits de diffusion de la série qui, malgré son ancienneté, réussit à faire concurrence aux grosses productions récentes telles que Stranger Things ou La Casa de Papel. Outre-Atlantique, HBO Max a déboursé plus de 425 millions de dollars en 2020 pour s’assurer de l’exclusivité de la diffusion de Friends. Vous avez bien lu : 425 millions.

La plateforme américaine n’a pas perdu de temps pour capitaliser sur cette acquisition en produisant, dès 2021, l’épisode retrouvailles qui réunit Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer. Il aura fallu 2 ans de négociations et 2,5 millions de dollars par tête d’affiche pour convaincre le casting de réapparaître ensemble devant les caméras.

Une expérience qui se prolonge grâce aux produits dérivés

Loading...

Comme tout phénomène culturel qui se respecte, Friends a droit à une panoplie de produits dérivés. Des jeux de société au textile en passant par les legos à l’effigie des héros de la série, l'expo Friends qui a également été un succès planétaire... Il y en a pour tous les goûts. La marque de meubles Pottery Barn dont l’une des tables a été citée plus de 18 fois dans un épisode, bénéficie, aujourd’hui encore, d’une forte demande dès qu’il est diffusé. Un investissement payant.

Loading...

Friends est diffusé à raison de deux épisodes, du lundi au vendredi entre 19 heures et 20 heures sur Tipik.

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous