Regions Liège

"From Belgium Witloof": la première maison d’édition belge d’art crypté est liégeoise

L’une des premières œuvres cryptées par la nouvelle maison d’édition de Luc Pire

© FromBelgiumWitloof

Des œuvres d’art cryptées, vendues au bénéfice d’associations de lutte contre la précarité, c’est la nouvelle entreprise lancée par l’éditeur Luc Pire. Elle se nomme "From Belgium Witloof"; elle est née au mois de mai sous la forme d’une société anonyme, et elle démarre ses activités en cette fin octobre.

Ses activités ? Numériser des dessins, des photographies, des créations graphiques d’un petit nombre de plasticiens savamment choisis, les numériser sous la forme de certificats d’authenticité, de "jetons non fongibles", selon les termes des spécialistes du monde virtuel, pour désigner ce que les anglophones nomment NFT.

Cette technologie d’inviolabilité garantit au propriétaire de protéger ses droits d’exclusivité sur ce qui n’est pas, physiquement, un "objet", et aux auteurs de suivre leurs productions, et de percevoir une part de la plus-value en case de revente. Par ailleurs, une part du prix payé par les acheteurs, sans qu’ils ne puissent choisir ni le montant ni le destinataire, revient à divers mouvements, des écoles de devoir. Ou encore le service liégeois des infirmières de rues, sous la surveillance d’un comité d’éthique.

Parmi les premières "publications", Lucyle Massu et le cartooniste Pierre Kroll, dont plusieurs croquis vont prochainement être exposés dans une banque de la cité ardente, sur des cadres d’encre numérique Ionnyk, ce qui permet d’animer ses petits personnages. Loin de la bulle spéculative parfois décriée dans le monde culturel, l’univers des NFT devient, avec From Belgium Witloof, un mode de financement alternatif des initiatives sociales.

Luc Pire, fondateur de Witloof

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Arrêtez tout ! Voici comment les NFT bouleversent la musique

Jam

Articles recommandés pour vous