RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

"Fruggr" : l'appli pour mesurer l'empreinte environnementale numérique de son smartphone

"Fruggr" : l'appli pour mesurer l'empreinte environnementale numérique de son smartphone.
19 févr. 2022 à 11:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Fruggr vient de sortir une application éponyme à destination du grand public. Son principe : mesurer l'empreinte environnementale spécifiquement liée à l'usage de son smartphone.

L'appli s'inspire du NutriScore

Vous êtes-vous déjà demandé quel impact a l'utilisation de votre smartphone sur l'environnement ? L'application "Fruggr" répond à cette question. Entièrement destinée aux smartphones (iPhone, Android), l'application a été développée par l'entreprise bretonne Digital4Better et permet d'obtenir un score d'impact environnemental relatif à l'activité numérique de son smartphone.

"Ce score est pensé comme un indice global de référence, dans la même logique que le NutriScore en matière d'alimentation : il vise à faire prendre conscience au grand public qu'un clic ou que le visionnage d'une vidéo en streaming a un impact sur l'environnement", explique l'entreprise dans un communiqué.

Mesurer pour mieux utiliser

Inspirée du principe de frugalité, cette application n'a été conçue pour vous faire culpabiliser de ne pas réussir à délaisser votre smartphone plus de deux minutes.

Il s'agit plutôt de vous guider vers un usage plus raisonné afin de réduire votre impact environnemental.

"Nous voulons proposer une solution complète de mesure d'impact et surtout d'amélioration de ses usages. La mesure est l'étape initiale qui, nous l'espérons, mènera à une prise de conscience collective et nous permettra de nous interroger sur nos usages. En proposant des solutions concrètes à nos utilisateurs, notre objectif est d'initier des changements de comportements", précise Frédérick Marchand, co-fondateur de Fruggr.

Trois indices, de nombreux critères

Trois indices de mesure sont proposés. Le premier dresse un bilan global du coût environnemental de votre smartphone en prenant en compte des critères aussi larges que sa fabrication, son temps de veille et les données qu'il héberge. 

Les deux autres indices (social et sobriété) sont plus spécifiquement liés à vos habitudes de consommation sur votre mobile. Par exemple le temps d'utilisation, le nombre et le type des applications téléchargées ou encore la fréquence à laquelle vous vous connectez au wifi (moins énergivore que la 4G ou la 5G). 

Lancée en 2020, l'entreprise Fruggr est spécialisée dans l'accompagnement des entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte environnementale. Avec cette application, elle s'adresse également au grand public, surfant ainsi sur la tendance des plateformes qui nous aident à mesurer l'impact carbone des produits et pratiques de notre quotidien. 

Sur le même sujet

Ces gestes à connaître si votre smartphone surchauffe

High tech

Le succès des NFT inquiète en raison de son impact polluant sur l’environnement

Culture web

Articles recommandés pour vous