Beauté

Fruit de saison, la châtaigne recèle de multiples bienfaits pour la peau

Fruit de saison, la châtaigne recèle de multiples bienfaits pour la peau.

© fabiomax

13 oct. 2022 à 12:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Grillée, en velouté, en purée ou même entière, la châtaigne compte parmi les ingrédients qui viennent agrémenter dès l'automne de nombreux plats réconfortants, jusqu'à s'inviter sur la table des fêtes de fin d'année.

Mais saviez-vous qu'elle est également considérée comme une alliée beauté incontournable ? Protection, hydratation, réparation… Ce fruit de saison possède des vertus insoupçonnées.

Une bonne dose d'hydratation

La châtaigne est une alliée idéale à l'approche de l'hiver, que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur, permettant non seulement de lutter contre la fatigue mais aussi de booster l'énergie et d'aider le corps à lutter contre les radicaux libres grâce aux multiples vitamines, minéraux et oligo-éléments qu'elle contient. Comme souvent, il n'est pas étonnant d'apprendre que ce fruit de saison offre autant de vertus pour la santé que pour la peau, donnant tout son sens au principe même de beauté holistique.

S'il est indispensable d'hydrater sa peau tout au long de l'année, la saison hivernale est davantage propice à la sécheresse cutanée. Le recours à la châtaigne peut donc se révéler judicieux pour s'offrir un boost d'hydratation jusqu'au printemps.

Riche en sucres et en glucides, la châtaigne hydrate la peau en profondeur de manière naturelle.

Mais ce n'est pas tout, la châtaigne est également riche en antioxydants, connus pour participer à la protection des cellules de l'organisme, et donc de la peau, de l'effet des radicaux libres. Autrement dit, elle aide à lutter contre le vieillissement cutané.

Protection et réparation

Si vous avez l'habitude de ramasser des châtaignes en pleine forêt, vous êtes sans doute déjà familiarisé avec la bogue, cette enveloppe hérissée de piquants qui assure la protection du fruit. Elle joue le même rôle avec la peau, se révélant un parfait bouclier contre les radicaux libres mais aussi contre d'autres types d'agressions extérieures. Encore une fois, la nature étant bien faite, le fruit est idéal pour protéger la peau en automne comme en hiver.

S'il existe aujourd'hui de nombreuses huiles et eaux à base d'extrait de châtaigne, une marque s'est spécialisée dans ce fruit si particulier, mettant en lumière une innovation à mi-chemin entre la dermatologie et la cosmétique. Créé par Adéline Constance, L'Accent Cosmetics est sans aucun doute aujourd'hui l'expert en la matière, proposant du dermo-maquillage pour allier mise en beauté et bienfaits pour la peau. A la clé ? Une poudre teintée multifonction à base de châtaigne qui assure une hydratation continue et une protection UVA.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous