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Santé & Bien-être

Fruits de saison : l’abricot, un précieux allié pour notre santé

16 août 2021 à 08:00Temps de lecture3 min
Par Nathalie De Wulf

L’abricot est un fruit de saison dont il faut profiter car il est éphémère. On ne le retrouve sur les étals que durant 3 mois, sans plus. Ce fruit regorge de vertus et de super nutriments favorables à notre bonne santé et provient des pays méditerranéens comme la Turquie, l’Espagne, la Grèce, la Syrie ou encore la France. Ce sont les plus gros producteurs d’abricots avec l’Iran comme nous l’apprend sante.lefigaro.fr. Ce fruit est originaire du nord-est de la Chine où il a fait son apparition il y a plus de 4000 ans, il fut ensuite introduit en Grèce et en Italie pour poursuivre sa route par-delà les frontières.

L’abricot regorge de super nutriments bienfaisants pour notre santé. On le déguste frais, séché ou en jus. Découvrons les vertus de ce fruit à la peau douce, aux couleurs éclatantes et aux saveurs rondement sucrées.

Les super nutriments de l’abricot et ses propriétés

Getty Images

Ce délice de fruit est non seulement apprécié pour ses saveurs finement sucrées mais aussi pour ses nombreux bienfaits pour notre organisme. Comme mentionné sur passeportsante.net, l’abricot frais ou séché est riche en :

  • antioxydants
  • caroténoïdes
  • fibres
  • vitamine A
  • vitamine C
  • vitamine B3
  • vitamine B5
  • vitamine K
  • potassium
  • magnésium
  • phosphore
  • fer
  • cuivre

Cet aliment peu calorique serait favorable à notre santé comme nous l'apprennent aussi jardiner-malin.fr et quoidansmonassiette.fr, grâce à :

1. Son apport en fibres

L’abricot est une importante source de fibres. Cet apport nous permettrait de :

  • nous prémunir de la constipation
  • réduire les risques de cancer du côlon
  • réduire les maladies cardiovasculaires
  • répondre à 5 à 8% de nos besoins journaliers en fibres grâce à une portion de 125 ml pour l’abricot frais.

2. Ses vertus antioxydantes

Les abricots sont truffés d’antioxydants et notamment de composés phénoliques appartenant à la famille des flavonoïdes. L'huile végétale de noyaux d'abricot tire d'ailleurs tous les bénéfices de ces composants pour nos soins cosmétiques. 

Les bienfaits de l'abricot pour notre santé réside dans le fait de :

  • neutraliser les radicaux libres de notre corps
  • prévenir des maladies cardiovasculaires
  • nous prémunir de certaines maladies chroniques ou de certains cancers comme prétendu sur passeportsante.fr.

La teneur en antioxydants serait plus importante dans les abricots séchés.

3. Sa teneur en caroténoïdes

Les caroténoïdes contenus dans l’abricot peuvent se transformer en vitamine A dans notre organisme. Selon anses.fr, cette vitamine est précieuse pour notre corps car elle est :

  • indispensable à la vision
  • essentielle à la croissance
  • stimulante pour le renouvellement des cellules
  • une alliée au bon fonctionnement du système immunitaire

Lire aussi : Une alimentation riche en antioxydants est bénéfique contre le diabète de type 2


Les molécules de bêtacarotène quant à elles participent fortement au processus antioxydant et nous prémunissent du vieillissement prématuré.

Voici bien des raisons de consommer ce fruit éphémère mais aux multiples vertus.

Sa conservation

Si vous voulez savourer toute la fraîcheur de ce fruit et qu’il conserve toute sa qualité nutritionnelle, il est conseillé de le consommer frais, endéans les deux jours après son achat. Vous le conserverez à température ambiante comme le recommande passeprtsante.fr.

Au réfrigérateur, il se préservera une semaine dans un plastique perforé mais perdra de sa saveur, ses bienfaits nutritifs et sa texture sera altérée.

Au congélateur, vous pouvez couper les abricots en deux, retirer les noyaux et les disposer dans des sacs hermétiques en plastique. Là aussi, l’abricot aura perdu de sa superbe et perdra ses vertus nutritionnelles.


Lire aussi : Tuto du chef : Tarte aux abricots, amandine


Consommer frais est l’idéal pour savourer pleinement son goût mais aussi pour bénéficier de la qualité nutritive de l’aliment.

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