RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Fuites de données sur LinkedIn : comment savoir si vos informations sont concernées ?

09 avr. 2021 à 15:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Quelques jours après la découverte de la fuite de données sur Facebook, c’est LinkedIn qui a été victime d’une importante fuite. 

500 millions de comptes dans la nature

Et tout comme Facebook, le nombre de personnes concernées par cette fuite se compte en million. Selon Cybernews, la base de données aurait été mise en vente sur un forum de hackers (à partir de 1000 dollars pour les 500 millions de profils), mais selon LinkedIn,  “aucune donnée de compte de membre privé de LinkedIn n’a été incluse dans ce que nous avons pu examiner.”


Lire aussi : https://www.rtbf.be/info/medias/detail_apres-facebook-les-donnees-de-500-millions-de-profils-du-reseau-social-linkedin-extraites-et-mises-en-vente?id=10737648


Autrement dit, il ne s’agirait que d’informations “publiques”. Mais on peut néanmoins y retrouver des noms, adresses mail, numéros de téléphone, voire des parcours professionnels. D’où l’utilité de vérifier si vous faites partie des comptes concernés afin d’éviter les campagnes de spam ou de phishing. 

Comment vérifier si vos informations ont fuité

Cybernews a mis en place un outil qui vous permet d’entrer votre email et de vérifier instantanément si vous faites partie de la base de données mise en vente. 


Lire aussi : Fuites de données chez Facebook : comment savoir si vous êtes concernés ?


Pour cela, rendez-vous à cette adresse et entrez votre adresse. Celle-ci sera comparée de façon sécurisée à une base de données de 500 Go. Si votre email se retrouve dans la liste, changez immédiatement de mot de passe sur LinkedIn, et activez l’authentification à deux facteurs.

Sur le même sujet

LinkedIn se lance dans les séries pour mettre en lumière les entrepreneurs sous-représentés

Culture web

The Last of Us, Twitch, Lil Nas X, Google I/O : les actualités techno que vous avez (peut-être) ratées

High tech

Articles recommandés pour vous