De nouvelles images filmées par un robot à l’intérieur d’un réacteur dévasté de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (nord-est du Japon) ont révélé des dommages importants dans ses fondations et une grande quantité de débris radioactifs.
Tokyo Electric Power (Tepco), l’opérateur de la centrale en cours de démantèlement, a publié des extraits de ces images prises à l’intérieur du réacteur n°1, l’un des trois dont les cœurs étaient entrés en fusion en 2011 après un séisme suivi d’un gigantesque tsunami.
"Il y a des zones que nous n’avons pas pu voir" à l’intérieur de ce réacteur, mais les dégâts sont probablement "étendus sur beaucoup d’endroits", a déclaré un responsable de Tepco lors d’un point de presse. La vidéo a notamment montré des murs en béton ébréchés exhibant leur armature en acier et des débris empilés sur un demi-mètre de hauteur. Ces images illustrent une nouvelle fois la tâche colossale que représentent la décontamination et le démantèlement de Fukushima Daiichi, qui doit encore durer des décennies.