Liège

Fumal : quand le vin devient une source de revenu pour l'agriculteur

Par Marc Mélon

De nos jours, de nombreux agriculteurs cumulent les métiers. Être fermier aujourd'hui, ce n'est plus seulement gérer son  exploitation. C'est parfois, par exemple, produire du vin. Et quand la première cuvée voit le jour, c'est un événement.

Nous nous sommes rendus au château de Fumal, en Hesbaye, où la cuvée Fun-en-bulles est mise en bouteilles depuis quelques heures. L'agriculteur François-Hubert du Fontbare a diversifié ses activités. Il a prévu de produire 50.000 bouteilles.

Au chai, il y a beaucoup d'effervescence et d'émotion. "C'est vraiment une émotion extraordinaire. C'est un travail de plusieurs années qui se concrétise avec une première bouteille. C'est magique" explique François-Hubert du Fontbare.

En amont, le travail est colossal, autant dans les vignes qu'au chai où un vigneron expérimenté veille au grain. Car la moindre erreur peut mettre en péril la production.

Jean-François Lénelle, vigneron, veille à ce que tout se passe bien.
Jean-François Lénelle, vigneron, veille à ce que tout se passe bien. © RTBF - Marc Mélon
François-Hubert du Fontbare occupé à ébourgeonner dans une parcelle de Pinot meunier.
François-Hubert du Fontbare occupé à ébourgeonner dans une parcelle de Pinot meunier. © Photo Marc Mélon - RTBF
Dans le chai du domaine de Fumal, François-Hubert du Fonbare prend dans les mains la première bouteille tirée au château. Que d'émotions...
Dans le chai du domaine de Fumal, François-Hubert du Fonbare prend dans les mains la première bouteille tirée au château. Que d'émotions... © Photo Marc Mélon - RTBF

Aujourd'hui, pour la mise en bouteilles, des membres de la famille et des amis sont venus prêter main-forte au producteur.

Regardez ci-dessus notre vidéo.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous