RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

La Première

"Furies" : un face-à-face entre une archéologue-trafiquante et un pompier-fossoyeur en Syrie

Julie RUOCCO : "Furies" (Actes Sud)

Prix Première 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Furies de Julie RUOCCO chez Actes Sud est le second roman de cette nouvelle édition du Prix Première.

 

Une jeune archéologue, en mission à la frontière syrienne, se retrouve plongée dans un conflit qui la dépasse. Au cœur de la tourmente, elle se voit confier la petite fille d’une réfugiée en fuite. Repliées sur la ligne de front turque, elles font la rencontre d’un homme hors du commun : un pompier syrien devenu fossoyeur. Il se prénomme Asim, l’avènement de l’Etat islamique l’a conduit à l’exil.

Asim qui s’est choisi une mission : faire vivre le souvenir des disparus, victime de la barbarie. L’archéologue, qui n’est pas un personnage idéalisé, puisqu’elle est aussi trafiquante d’antiquités, va peu à peu comprendre la réalité du combat pour la liberté et pour la paix. Vengeance, sauvagerie, destruction, mais aussi obstination de la part d’humanité qui demeure en nous, sont au cœur de ce premier roman à l’écriture dense, précise et paradoxalement, lumineuse.

 

Remise du prix le jeudi 17 mars, en présence du/de la lauréat(e) avec une émission spéciale juste après le journal de 13h00.

Sur le même sujet

"L’apparence du vivant" : une jeune photographe fascinée par la mort est initiée à la taxidermie

La Première

"Le duel des grands-mères" : Un gamin de Bamako est envoyé dans le village de ses aïeuls pour y apprendre les traditions. Il y découvrira bien plus…

La Première

Articles recommandés pour vous