Monde Europe

Fusillade à Hambourg : l’auteur présumé, ancien membre des Témoins de Jéhovah, s'est donné la mort

L'auteur présumé de la tuerie dans un centre de Témoins de Jéhovah à Hambourg s'est donné la mort, ont annoncé les autorités allemandes vendredi lors d'une conférence de presse. Ces dernières ont également livré davantage d'informations sur son mobile et sur les victimes.

Ce jeudi soir, le meurtrier a "tiré sur les participants à une manifestation" organisée par la communauté, a précisé la police, en ajoutant que d’autres personnes avaient été blessées, "pour certaines d’entre elles grièvement."

Au total, huit morts et huit blessés ont été dénombrés, a déclaré le sénateur hambourgeois, Andy Grote. Un fœtus de sept mois a perdu la vie dans le ventre de sa maman, a-t-il informé. Selon le politicien, l'intervention rapide des forces de l'ordre a permis d'éviter un nombre plus élevé de victimes alors que les faits se sont déroulés pendant un service de prières qu’elle avait organisé dans son centre de Hambourg.

"Il n'y a pas d'indices d'un contexte terroriste", a affirmé un représentant du parquet de Hambourg. Le suspect était lui-même un ancien membre des Témoins de Jéhova, a ajouté vendredi la police.  

Dans un communiqué partagé sur son site web, la communauté religieuse s’est dite vendredi "profondément attristée" par l’attaque meurtrière perpétrée "contre ses membres."

L'homme "nourrissait une rage contre les membres de congrégations religieuses"

Le suspect de 35 ans, Philipp F., était lui-même un ancien membre des Témoins de Jéhova, avec lesquels il était en conflit, a ajouté vendredi la police. L'homme, qui n'avait pas d'antécédent criminel, "nourrissait une rage contre les membres de congrégations religieuses, en particulier contre les Témoins de Jéhova et son précédent employeur", a expliqué le représentant de la police lors de la conférence.  

La police avait toutefois reçu en janvier une "lettre anonyme" affirmant que Philipp F. pourrait souffrir "d'une maladie psychiatrique sans que cela ait été attesté par un médecin comme Philipp F. refusait de consulter" un spécialiste.  

"L'auteur s'est enfui au premier étage" du bâtiment où étaient rassemblés des membres de la communauté pour une séance de prière", "et s'est donné la mort", a déclaré le ministre de l'Intérieur de la ville État de Hambourg, Andy Grote.  

Armé d'un pistolet, il a tué quatre hommes et deux femmes âgés de 33 à 60 ans, dont l'une était enceinte de sept mois et dont le bébé à naître est compté parmi les victimes, ont précisé les autorités. Huit personnes ont été blessées, dont quatre grièvement.   Selon les autorités allemandes, l'intervention rapide des forces de l'ordre a permis d'éviter un nombre plus élevé de victimes

Hambourg : images tournées sur les lieux de la fusillade (AP, le 9 mars 2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

Alerte catastrophe hier soir

Les forces de l'ordre "ont été appelées vers 21h15 pour signaler des coups de feu tirés dans le bâtiment" de trois étages, situé dans le quartier de Gross Borstel, au nord de la seconde plus grande ville d'Allemagne, a rapporté un porte-parole de la police sur la chaîne NTV.

Les forces d'intervention ont "pénétré très rapidement dans l'immeuble et y ont trouvé des morts et des blessés graves", selon ce porte-parole.

A l'intérieur, les agents ont également entendu un coup de feu "provenant de la partie supérieure de l'immeuble" et ont trouvé une autre personne, a poursuivi le porte-parole, soulignant "ne pas pouvoir encore donner d'indications" sur le mobile. "Le soir, il y avait une manifestation des Témoins de Jéhovah dans le bâtiment", a -t-il ajouté.

"Les nouvelles en provenance d'Alsterdorf/Gross Borstel sont bouleversantes", a réagi sur Twitter le maire de la ville, le social-démocrate Peter Tschentscher. "Les forces d'intervention travaillent d'arrache pied à la poursuite des auteurs et à l'élucidation du contexte".

Fondés au XIXe siècle aux Etats-Unis, les Témoins de Jéhovah se considèrent comme les héritiers du christianisme primitif et font constamment et uniquement référence à la Bible.

Le statut de l'organisation varie d'un pays à l'autre: ils sont considérés au même titre que les "grandes" religions en Autriche et en Allemagne, comme un "culte reconnu" au Danemark, comme "confession religieuse" en Italie.

Forces de l'ordre à Hambourg, ce jeudi 9 mars
Forces de l'ordre à Hambourg, ce jeudi 9 mars © Capture vidéo AP

Loading...

Religion considérée en Allemagne

Fondés au XIXe siècle aux Etats-Unis, les Témoins de Jéhovah se considèrent comme les héritiers du christianisme primitif et font constamment et uniquement référence à la Bible.

Le statut de l'organisation varie d'un pays à l'autre: ils sont considérés au même titre que les "grandes" religions en Autriche et en Allemagne, comme un "culte reconnu" au Danemark, comme "confession religieuse" en Italie. En France, nombre de leurs branches locales ont le statut d'"association cultuelle", et ce mouvement rigoriste est régulièrement accusé de dérives sectaires.

Hambourg, ce 9 mars
Hambourg, ce 9 mars © AP

Pays sur le qui-vive

Les autorités allemandes restent sur le qui-vive ces dernières années face à une double-menace terroriste, le djihadisme et l'extrémisme de droite.  

L'Allemagne a été victime d'attaques djihadistes, en particulier un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique qui avait fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin. Cette attaque djihadiste est la plus meurtrière jamais commise sur le sol allemand.  

L'Allemagne reste une cible pour des groupes djihadistes, en particulier en raison de son engagement au sein de la coalition combattant le groupe EI en Irak et en Syrie et dans celle qui avait été déployée en Afghanistan après 2001.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous