RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

Fusillade à Oslo, un acte terroriste ou homophobe ?

Fusillade en Norvège : acte terroriste ou homophobe?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

25 juin 2022 à 05:16 - mise à jour 25 juin 2022 à 12:35Temps de lecture2 min
Par Belga

Deux personnes ont été tuées et au moins 14 personnes blessées, dont plusieurs grièvement, dans des tirs près de bars du centre d'Oslo dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé la police qui a arrêté un suspect et annoncé enquêter sur "une attaque terroriste".

La fusillade s'est produite aux alentours de 01H00 locale (23H00 GMT vendredi) à l'extérieur d'un pub, Per på hjørnet, où les deux morts seraient à déplorer, puis devant un club gay attenant, le London Pub, en plein centre de la capitale norvégienne, alors bondé en cette chaude nuit d'été.

La police enquête sur les faits comme un acte terroriste

"La police enquête sur les faits comme un acte terroriste", a-t-elle indiqué dans un communiqué, sans fournir plus de détails à ce stade.

La marche des Fiertés annulée

La marche des Fiertés LGBT qui devait avoir lieu samedi après-midi à Oslo a été annulée.

La police avait dans un premier temps indiqué enquêter pour voir s'il y a "un rapport" entre l'attaque et les événements organisés en lien avec la marche des Fiertés.

"Autant que l'on puisse en être sûr à ce stade, il y avait une seule personne" derrière les tirs et "elle est sous notre contrôle", a déclaré un responsable de la police, Tore Barstad, lors d'un point de presse.

Belgaimage

Les effectifs policiers ont cependant été renforcés dans la capitale pour faire face à d'éventuels autres incidents.

La police n'a pas fourni de détail sur l'homme arrêté samedi à 01H19 (vendredi 23H19 GMT), cinq minutes après les premiers signalements. Selon la radio NRK, il était connu des services de police et son domicile a été perquisitionné.

Une contribution héroïque

Sur une vidéo filmée par un téléphone portable et diffusée par le journal Verdens Gang (VG), on voit trois policiers maîtriser un homme à terre.

Des civils ont aidé à la capture du suspect ainsi qu'aux premiers soins, selon la police qui a salué "une contribution héroïque".

Deux armes ont été saisies. Un témoin interviewé par VG a évoqué l'emploi d'une arme automatique -une information que la police n'a pas confirmée - et parlé d'"une scène de guerre". 

Il y avait plein de blessés au sol qui avaient des blessures à la tête

"Il y avait plein de blessés au sol qui avaient des blessures à la tête", a-t-il dit.

Selon un journaliste de NRK présent sur place au moment de la fusillade, le tireur est arrivé avec un sac d'où il a retiré une arme avec laquelle il a tiré.

Réaction du Premier ministre

"La fusillade à l'extérieur du London Pub à Oslo cette nuit est une attaque horrible et profondément choquante contre des innocents", a réagi le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre.

"Nous ne connaissons pas encore les raisons de cet acte terrible mais aux homosexuels qui maintenant ont peur et sont dans le deuil, je tiens à dire que nous sommes tous ensemble avec vous", a-t-il écrit sur Facebook.

Sur le même sujet

L'auteur présumé de la fusillade dans un bar gay d'Oslo placé en détention provisoire

Monde Europe

Un service commémoratif sera organisé à Oslo, après la fusillade mortelle dans un bar gay

Monde Europe

Articles recommandés pour vous