Fusillade de la place Saint-Lambert à Liège : dix ans après la tuerie, le procès au civil toujours pendant

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga

Dix ans après la fusillade sur la place Saint-Lambert à Liège, le 13 décembre 2011, le procès au civil n'est toujours pas terminé. Plusieurs victimes ont mis en cause la responsabilité de l'État belge dans cette tuerie, estimant que l'assaillant, Nordine Amrani, n'aurait pas dû être libéré sous conditions. Cinq personnes avaient perdu la vie dans la tuerie.

L'audience consacrée aux plaidoiries a été fixée par le tribunal civil de Liège au 15 février 2022. Elle est issue d'un long parcours judiciaire. La première partie des débats a été consacrée à trancher si les victimes avaient le droit de mettre en cause la responsabilité de l'État belge dans la libération de Nordine Amrani. Cela avait abouti devant la Cour constitutionnelle, qui avait suivi l'argumentaire des victimes.

Plusieurs familles de victimes estiment que la libération conditionnelle de Nordine Amrani a été accordée trop tôt et dans de mauvaises conditions, selon Me Alexandre Wilmotte, qui les défend. Le contrôle du suivi des conditions aurait été lacunaire ou inexistant, aucune des conditions posées n'ayant été respectée.

La Cour constitutionnelle a estimé qu'un tiers qui estime avoir subi un dommage après la décision du tribunal de l'application des peines ou de son application pouvait mettre en cause la responsabilité de l'État.

Le 15 février prochain, les plaidoiries pourront débuter.

 

Sur le même sujet:

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Tuerie de Liège: Nordine Amrani a-t-il bénéficié à tort d'une libération?

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous