RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Belgique

Fusion des communes : pour être viable, une commune doit compter au moins 15.000 habitants, selon une étude

24 mai 2022 à 13:23Temps de lecture3 min
Par D. V. Ossel sur la base d'un reportage B. Carlier et A. Gonzalez

La Belgique comptera-t-elle moins de communes d’ici aux prochaines élections de 2024 ? C’est le souhait de la Région wallonne. Depuis 2019, un cadre légal organise la fusion des communes du sud du pays, sur base volontaire. 

La question budgétaire est au centre de cette réforme. Fusionner les petites communes permettrait de dégager des moyens supplémentaires. Une étude réalisée par Jean Hindriks, professeur d'Economie à l'UCLouvain, et signalée par Sudinfo, montre que, pour être viable, une commune doit compter au moins 15.000 habitants.

Sur le terrain, si certaines communes, comme Erquelinnes (moins de 10.000 habitantes) semblent partantes, d'autres ne le sont pas, comme Merbes-le-Château, voisine, justement, d'Erquelinnes. Les réticences sont là, avec, notamment un attachement à la dimension humaine des plus petites entités.

Si certains projets de fusion sont clairement annoncés, la Région n’a reçu aucune demande officielle à ce stade. Les candidatures doivent être envoyées avant le mois d’octobre 2022.

Articles recommandés pour vous