G20 : L'Union européenne et les États-Unis atteignent un accord sur les droits d'importation de l'acier et de l'aluminium

© AFP or licensors

L'Union européenne et les États-Unis sont parvenus à un accord en vue de résoudre leur différend sur les droits d'importation sur l'acier et l'aluminium européens, ont annoncé samedi de hauts responsables américains du commerce lors du sommet du G20 à Rome. L'accord a été confirmé par la Commission européenne.

Des droits de douane de 25 % sur l'acier importé et de 10 % sur l'aluminium avaient été introduits en 2018 par le président Donald Trump. L'UE avait riposté avec ses propres tarifs sur les produits américains tels que les motos Harley-Davidson, les jeans Levi Strauss et le whisky.

L'UE avait toujours dénoncé ces tarifs et Joe Biden qui a succédé à Donald Trump souhaitait également les abolir en dépit des pressions exercées par le secteur métallurgique américain. Une solution a désormais été trouvée. 

Selon le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis, Bruxelles et Washington ont décidé de mettre leur différend commercial sur pause et d'entamer un partenariat qui devrait aboutir à un "accord mondial pour l'acier et l'aluminium durable".

L'ensemble de l'accord sera détaillé dimanche par le président américain Biden et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous