Monde

G20 : l’Inde organise une réunion au Cachemire, source de plus de 80 ans de tensions

© Réunion du G20 sur le tourisme au Cachemire

Par Françoise Berlaimont avec AFP

Une réunion du G20 sur le tourisme a commencé ce lundi sur les rives du lac Dal, au Cachemire, sous haute sécurité. Le Cachemire, un territoire revendiqué par le Pakistan, est administré par l’Inde. L’organisation de la réunion du G20 a d’ores et déjà été condamnée par le Pakistan.

Un conflit ouvert depuis 1947

Le Cachemire est divisé entre l’Inde et le Pakistan qui, depuis leur indépendance en 1947, revendiquent la souveraineté sur la totalité de ce territoire himalayen majoritairement musulman. Il a été la cause de deux des trois guerres qui les ont opposés depuis. La partie administrée par l’Inde a connu plus de trois décennies de troubles, qui ont fait des dizaines de milliers de morts.

Le Pakistan n’est pas membre du G20 mais il contrôle une petite partie du Cachemire. Pour Islamabad, l’organisation de la réunion sur ce territoire viole le droit international, les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et les accords bilatéraux. De son côté, l’Inde accuse le Pakistan d’entraîner et de soutenir des séparatistes au Cachemire.

Menaces d’actions kamikazes

Depuis la révocation de la semi-autonomie du Cachemire indien, l’insurrection séparatiste a été en grande partie écrasée, même si de jeunes hommes continuent de la rejoindre.

Le Front populaire antifasciste, groupe séparatiste apparu au Cachemire après 2019, a publié un communiqué condamnant la réunion au Cachemire et menaçant de "déployer des kamikazes".

New Delhi a révoqué la semi-autonomie du Cachemire en 2019 et l’a placé sous son contrôle direct.

Une situation condamnable

La semaine dernière, le rapporteur spécial des Nations unies sur les questions relatives aux minorités a jugé que New Delhi "instrumentalisait" la réunion du G20, la faisant figurer comme "un sceau international d’approbation" pour une situation qui "devrait être décriée et condamnée".

Sur le même sujet :

Cachemire : manifestation anti-indienne contre la réunion du G20 sur le tourisme (AFP 22/05/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous