La nouvelle Première ministre italienne Giorgia Meloni a rencontré le président chinois Xi Jinping mercredi soir en marge du sommet du G20 à Bali et a accepté son invitation à se rendre en Chine, selon plusieurs sources officielles.
Le dirigeant chinois, qui a participé cette semaine au sommet des grandes économies du G20 sur l'île indonésienne de Bali - son deuxième déplacement à l'étranger depuis le début de la pandémie -, a aussi tenu plusieurs réunions bilatérales qui ont permis de réchauffer les relations diplomatiques.
La dirigeante d'extrême droite a souligné l'intérêt de l'Italie "à promouvoir les intérêts économiques mutuels, dans l'objectif également d'augmenter les exportations italiennes vers la Chine", selon un communiqué du gouvernement italien publié mercredi soir.
Les relations entre l'Union européenne et la Chine ont été également abordées, "avec l'espoir qu'elles seront relancées". Giorgia Meloni a aussi "insisté sur l'importance de relancer tous les canaux de communication, y compris sur les droits humains", selon la même source.