Formule 1

Gaëtan Vigneron : "Oui Max Verstappen mérite son titre, oui Lewis Hamilton méritait d'être champion du monde"

Par Jérôme Jordens avec Gaëtan Vigneron

La saison de Formule 1 s’est conclue ce dimanche, au bout du suspense avec un titre de champion du monde qui s’est joué dans le dernier tour et qui a finalement vu Max Verstappen s’imposer devant Lewis Hamilton. Un duel qui aura tenu en haleine les amateurs de F1 durant toute la saison pour accoucher d’un champion du monde inédit. Pour conclure cette saison incroyable, nous avons posé trois questions à notre spécialiste F1 Gaëtan Vigneron.

Est-ce que Max Verstappen mérite d’être champion du monde ?

"Je pense que oui. Il a fait une saison formidable : 10 poles, 10 victoires. Il est parvenu à amener la Red Bull au niveau de la Mercedes. Un combat permanent sur toute la saison, parfois c’est vrai à la limite. Vraiment un talent exceptionnel, une détermination qui n’a jamais été prise en défaut. Ce n’est certainement pas un champion du monde qui dépareille le palmarès".

Est-ce que Lewis Hamilton aurait mérité d’être champion du monde ?

"Oui parce qu’à 36 ans, c’est formidable de voir un tel pilote encore tellement concerné et fédérateur et autant déterminé sur la piste et en dehors. On l’a encore vu pour ce dernier Grand Prix. Il a été magistral dans la gestion de la tactique, des pneus et des faits de course, étant battu sur le fil sans doute un peu par les événements plutôt que par son talent".

Quid de toutes ces polémiques ?

"Je pense qu’il faudra tirer certains enseignements. Une chose que l’on peut déjà dire c’est qu’on a remarqué sur certains nouveaux Grand Prix qu’il y avait énormément de temps qui était nécessaire pour évacuer les voitures et parfois on restait trop longtemps dans une espèce de no man’s land. Ça, on peut changer. Pour le reste, il faudra voir. C’est un sport où l’interprétation restera toujours présente. On n’aura jamais l’unanimité mais à tête reposée on pourra peut-être progressivement essayer d’affiner un peu les prises de décisions. C’est devenu encore plus difficile qu’autrefois parce que tout est rendu en direct. Les conversations par exemple entre la direction de course et les teams, ça a toujours existé mais personne ne le savait. On ne connaissait que la décision. Maintenant tout se passe au vu de tout le monde et ça complique singulièrement la tâche de la FIA".

Quelle magnifique saison, on en reparle et rendez-vous en mars prochain pour d’autres festivités.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous