Pour comprendre d’où vient la superstition autour du vendredi 13, il faut ouvrir la Bible. Durant le Dernier Repas (la Cène), Jésus-Christ est attablé avec ses 12 apôtres dont le traître, Judas. Ils sont donc 13 (c’est également pour cette raison que ça porterait malheur d’être 13 à table). Ensuite, le Christ a été crucifié un vendredi (le Vendredi Saint). Pour certaines personnes, l’association des deux évènements est signe de malheur quand elle est signe de chance pour d’autres.
Les origines du vendredi 13, du passage sous l’échelle (posée contre un mur, ça forme un triangle ; la Sainte Trinité) ou encore du toucher du bois (comme la Croix du Christ) se trouvent dans la Bible mais il n’en va pas spécialement de même pour toutes les superstitions auxquelles nous prêtons foi.
1) Miroir brisé ? 7 ans de malheur !
L’origine date de l’Antiquité. Certains peuples étaient convaincus qu’un miroir était le reflet de l’âme. En briser un reviendrait donc à émietter son âme.
2) Chat noir, mauvais présage
Au Moyen-Âge, les chats noirs étaient les animaux de compagnie des sorcières. D’ailleurs, le noir était considéré comme la couleur du diable et beaucoup de matous ont été tués. Il paraît aussi que Napoléon aurait croisé un chat noir avant sa défaite à Waterloo.
3) Le malheur (ou danger) du parapluie
Ouvrir un parapluie à l’intérieur porte malheur depuis le 18e siècle. La croyance vient d’Angleterre. Le mécanisme d’ouverture des parapluies était dangereux donc on pouvait facilement blesser quelqu’un ou casser quelque chose.