Icône représentant un article audio.

Ladies in Rock

Gail Ann Dorsey, de David Bowie à -M-, une bassiste d’exception

Ladies In Rock

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Gail Ann est surtout connue comme bassiste et chanteuse dans le groupe de David Bowie, une place qu’elle a occupé pendant près de 20 ans. Actuellement, la bassiste fait partie du groupe de Lenny Kravitz et accompagne aussi Mathieu Chedid en tournée.

Sur son CV figure ses nombreuses collaborations : Tears for Fears, Charlie Watts, Brian Ferry, Gang of Four, Boy George ou encore Olivia Newton-John. Retour sur cette musicienne gay autodidacte au crâne rasé.

Loading...

Originaire de Philadelphie, Gail Ann Dorsey déménage à Londres dans les années 80 pour poursuivre sa carrière musicale après avoir débuté et abandonné des études de cinéma en Californie. Aux États-Unis, en tant que femme noire, elle est cantonnée à jouer du R&B ou de la soul. À Londres, il n’y a pas de case avec des catégories. Il y a des artistes noirs, des métis, des gens de toutes sortes de milieux, qui font de la musique, l’apparence physique compte peu. Venir en Europe est la meilleure décision de sa vie selon elle. En 1988 elle se fait connaître avec un premier album solo, ''The Corporate World''. Ensuite elle réalise en 1992 ''Rude Blue'' et en 2004 ''I Used To Be''.

Loading...

Après ce premier album, Gail Ann Dorsey s’oriente vers une carrière de musicienne de session et de tournée. Pourtant Gail Ann n’a aucune formation musicale, elle ne sait pas lire la musique, ne connaît ni la théorie, ni les gammes. Elle entend juste une chanson, la découvre et la joue. Du pur instinct. Quand David Bowie la contacte elle pense être engagée pour une tournée de 6 semaines, elle est reste 20 ans ! Vingt ans de tournées, de compositions et de studios.

Un moment emblématique de sa carrière est le duo qu’elle interprète avec lui ; ''Under Pressure''. Bowie lui donne deux semaines pour apprendre le chant et la basse. Un véritable défi !

"J’ai bossé avec un métronome, lentement et de plus en plus vite. Je l’ai tellement répété que je peux aujourd’hui vous la jouer les yeux fermés. C’était émouvant pour moi car Queen est mon groupe préféré, tous les soirs avant de chanter cette chanson, j’ai levé les yeux vers les lumières et pensé à Freddie."

Sur scène elle sidère le public, leur complicité apporte beaucoup aux concerts. Gail Ann Dorsey continue de tourner avec David Bowie jusqu’au Live final en 2006 à New-York. Elle participe également à l’avant-dernier l’album de Bowie ''The Next Day'' en 2013. Pour la bassiste, David Bowie a été un incroyable mentor qui l’a fait grandir grâce à son infinie confiance, il lui a véritablement permis de se révéler en tant que musicienne.

Loading...

Mais le fait d’avoir passé près de deux décennies à côté d’un génie lui a aussi enlevé la confiance en elle pour démarrer une véritable carrière solo. Peu importe quand elle était très jeune, elle voulait être la star cependant après avoir vu ce que cela signifiait concrètement, elle a changé d’avis. Après la disparition de David Bowie, Gail participe à la tournée de Lenny Kravitz dont elle est encore à ce jour la bassiste attitrée.

Loading...

Elle poursuit également d’autres projets solos et collaboratifs, y compris un travail récent avec le groupe The National. Très active sur les réseaux sociaux elle s’inquiète de l’avenir de son pays en invitant les gens à aller voter, en masse !

Loading...

Ce qui l’occupe depuis plus d’un an c’est sa collaboration avec Mathieu Chedid. Ils ont travaillé ensemble sur le dernier album du chanteur "Rêvalité". Un album à la fois pop, funky, mélodique et doux paru en 2022. C’est un ami commun, Alain Lahana, un manager et producteur ayant travaillé avec David Bowie, Iggy Pop, Patti Smith, Phil Collins, qui a présenté Gail Aan à M. Elle cherchait un lieu à Paris pour travailler son instrument, car son amour est en France et elle voulait y rester. M. lui a prêté son studio parisien. Elle a voulu le remercier. Un jour, elle est venue à la campagne, il était en train de travailler sur cet album. Il a osé lui demander de faire une basse, et petit à petit elle a fait une voix, puis toutes les voix féminines de l’album. Gail Ann a également fait des apparitions dans les nouveaux clips de Matthieu Chedid.

Loading...

Sur la réédition de cet album se trouvent 6 titres bonus dont un duo, une reprise de Joe Dassin ''A toi''. Matthieu Chedid, alias -M-, est actuellement sur la route pour sa tournée "En Rêvalité Tour", qui fait salle comble partout où elle s’arrête jusqu’en juillet 2023. Le musicien toujours accompagné par Gail Ann Dorsey sera à l’affiche de nombreux festivals dont Europavox, les Francofolies ou le festival de Carcassonne.

Loading...

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le dimanche de 19h à 20h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye met en lumière.

En partenariat avec

Télépro

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous