Tipik - Pop Culture

Game of Thrones : les anecdotes de tournage que vous ne connaissiez sans doute pas

L’acteur Nikolaj Coster-Waldau sur le tournage en 2014 à Séville.

© 2014 Europa Press

09 sept. 2022 à 07:00Temps de lecture3 min
Par Culture Club

​​​​​Difficile ces derniers jours de passer au-dessus de la sortie très médiatique de House of the Dragon, la série "préquel" de Game of Thrones. Avant de définitivement tourner la page "GoT", on vous a compilé quelques-unes des meilleures anecdotes de tournage.

L’acteur qui joue Aemon Targaryen était vraiment aveugle

Le Maistre de la Night Watch, Aemon Targaryen, est aveugle. Et d’une certaine façon, le choix de l’acteur a aidé à coller à la véracité du rôle. Car Peter Vaughan, qui incarne le personnage, était proche de la cécité. Il avait déjà une longue carrière derrière lui au moment de rejoindre le casting de GOT et avait un certain âge. Ce n’était donc pas une cécité de naissance mais bien de vieillesse.

Sophie Turner, qui joue Sansa Stark, a adopté son loup dans la série

Les fans de Sophia Turner auront sans doute déniché l’info sur ses réseaux sociaux : le loup de Sansa Stark, dont son père Ned doit se débarrasser pour contenter la reine, n’avait plus aucune utilité sur le tournage de la série. Sa maîtresse dans la série a décidé d’en faire son animal de compagnie dans la vraie vie.

Les acteurs incarnant Cersei Lannister et Bronn ont été en couple avant la série

Lena Headey, qui joue le rôle de Cersei, et Jérôme Flynn, qui incarne Bronn, le mercenaire accompagnant Tyrion Lannister dans les 6 premières saisons, sont sortis ensemble pendant plusieurs années avant que leur histoire ne se termine en 2014. Si vous regardez la série attentivement, vous constaterez qu’il n’existe que très peu de scènes dans lesquelles ils jouent tous les deux, pour la simple et bonne raison que leur rupture avait été difficile et que Lena Headey refusait de jouer une seule scène avec lui.

Emilia Clarke est restée collée aux toilettes après une scène un peu particulière

Dans la saison 1, Daenerys doit manger un cœur de cheval afin d’accomplir un rite de passage. Si la scène est plutôt très réaliste, le cœur est en réalité un gros bonbon rempli de sirop de maïs. Lequel a la particularité d’être très collant, de même que le faux sang utilisé pour rendre crédible le cœur. Après le tournage de la scène en question, l’actrice s’est rendue aux toilettes… et n’a jamais réussi à se décoller du trône, à cause du sirop qui lui collait à la peau.

Le pilote de la série a été tourné avec des actrices différentes dans le rôle de Daenerys et Catelyn Stark

En 2009, les fans de la première heure avaient pu découvrir le pilote de la série que s’apprêtait à tourner HBO. Mais outre plusieurs aspects décevants pour les fans (qui ont bien failli pousser HBO à annuler purement et simplement la série), certaines actrices n’ont également pas fait l’unanimité.

Ainsi, Daenerys Targaryen, jouée par Tamzin Merchant, et Catelyn Stark, jouée par Jennifer Ehle, n’ont pas trouvé leur public. HBO a alors décidé de chercher de nouvelles actrices pour retourner le second pilote et poursuivre le reste de la série.

Tamzin Merchant a depuis lors expliqué que ce rôle ne lui allait pas et qu’elle l’avait senti lors du tournage, en raison notamment de scènes qui la mettaient mal à l’aise.

Le trône de fer cache plein de secrets

Le trône de fer est l'aboutissement d'un long processus de création. Ses 2m40 de fonte ont en effet nécessité plus de 2 mois de construction. Il est si lourd que pour le porter sur le tournage, il fallait pas moins de 4 hommes. Et puis surtout, ça ne vous aura pas échappé, il est construit à partir d'une multitude d'épées. Mais ce que vous ne savez sans doute pas, c'est que parmi elles se trouve l'épée de Gandalf... du Seigneur des Anneaux. Oui oui ça c'était l'info WTF de l'article.

Et aussi solide qu'il était, le trône a pourtant subi des dégâts au fil des saisons. En effet, l’acteur qui joue Tommen a malencontreusement cassé un bout du trône pendant le tournage de la saison 6. Avant lui, l’acteur incarnant Tywin Lannister avait déjà abîmé le trône lors de la 4e saison.

La tête de Georges W. Bush décapitée

Pour les besoins du dernier épisode de la saison 1, les producteurs ont dû créer de fausses têtes décapitées pour accompagner celle de Ned Stark qui trônait sur son pic. Pour créer ce genre de tête, le plus simple est de partir d’un modèle réaliste. Alors les producteurs n’ont rien trouvé de mieux que de partir du visage de Georges W. Bush pour créer une des têtes décapitées. Apparemment, ça a moyennement plu et les producteurs ont dû s’excuser platement.

George R.R. Martin a dévoilé l’intrigue aux producteurs avant la sortie des livres

Alors que les livres sur le Trône de fer continuaient à sortir parallèlement à la sortie de la série, leur auteur, George R.R. Martin a fait le choix de raconter la fin de l’intrigue – et les morts qu’elle contenait – aux producteurs afin qu’ils puissent continuer le tournage si l’écrivain était venu à passer l’arme à gauche en pleine diffusion de la série… Pas bête !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous