Agence Tourisme

Gand : du graffiti, des visites nocturnes au musée et des "neuzekes" à croquer à pleines dents !

© RTBF

Direction Gand ce matin dans l’Agence Tourisme ! Authentique, agréable et accessible, Gand concentre à une distance de marche une foule de curiosités et un nombre impressionnant de bâtiments et monuments reflétant une histoire millénaire. Une destination à découvrir en toute saison.

Chef-lieu de la province de Flandre Orientale, capitale de l’ancien comté de Flandre, grande cité drapière et commerçante, puis ville natale de Charles Quint, Gand offre aujourd’hui un fascinant cocktail culturel caractérisé par une histoire riche, une culture florissante et une vie urbaine branchée. 

Comment s’y rendre ? En train : Gare principale Gent-Sint-Pieters puis tram 1 pour rejoindre le centre. En voiture : Autoroutes européennes (E17 et E40), suivre Gent-Centrum. Pour améliorer la qualité de l’air, le territoire à l’intérieur du Ring urbain est une zone basse émission (LEZ). Les véhicules propres sont admis, les véhicules polluants doivent payer une redevance. 

Loading...

Différentes options pour visiter Gand

  • À pied

Authentique, agréable et accessible, Gand est une destination idéale pour un week-end ou city trip. Vous aimerez Gand pour son piétonnier, le plus grand d’Europe. Dans cette ville à taille humaine, les distances qui relient les différentes attractions du centre historique sont minimes. Visiter la ville à pied est parfaitement adapté aux jeunes et aux moins jeunes. Dans le centre, vous pourrez admirer les plus belles attractions touristiques de la ville, situées à quelques minutes de marche les unes des autres.

visit.gent.be/fr

Loading...
  • À vélo

L’association Vizit offre des dizaines de possibilités pour découvrir Gand de manière originale et souvent ludique, y compris pour des groupes. 

Promenades thématiques, balades découvertes culinaires, randonnées à vélo : chez VIZIT, il y en a pour tous les goûts, tant pour les adultes que pour les jeunes.  

Découvrir la ville à vélo est une expérience inoubliable : Gand raffole des cyclistes, et cet amour est réciproque 

Vous trouverez des brochures détaillant les balades à vélo dans la ville et aux alentours au bureau d’information de Visit Gent. 

Si vous n’avez pas de vélo, vous pourrez en louer un dans l’une des 2 gares ferroviaires de la ville (Dampoort et Gent-Sint-Pieters) ou dans le centre. 

La CityCard Gent vous donne même droit à une journée de location gratuite !

Loading...
  • En bateau

Les canaux qui traversent le centre-ville historique de Gand offrent aux visiteurs l’opportunité de découvrir la "Cité des comtes" de manière un peu insolite. Il est en effet possible de louer un kayak pour quelques heures. Une expérience inédite à faire en famille, entre amis, …  

Si vous n’êtes pas un fan de kayak, il y a l’option bateau électrique grâce à Booot Gent, c'est vous qui naviguez ! Sans stress, sans bruit de moteur et sans odeur de carburant, en famille, entre amis ou entre collègues. Pas besoin d’expérience ou de permis de navigation, des explications vous sont fournies sur place. 

Autre option également avec "Gand au fil de l’eau" : Que vous préfériez être à la barre ou vous laisser emmener par un skipper/guide expérimenté, découvrir la ville en grands groupes ou en plus petit comité, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez même louer un bateau-taxi ou organiser un événement sur l’eau. 

Loading...

L'Adoration de l’Agneau Mystique

  • L’Agneau Mystique

L'Agneau mystique des frères Van Eyck, achevé en 1432, est un chef-d’œuvre mondialement reconnu et l’une des œuvres les plus influentes au monde. Une étape incontournable de votre city-trip à Gand. Au total, les 18 panneaux du retable dépeignent des scènes bibliques avec une certaine magie et incluent les portraits de Joos Vijd, commanditaire des tableaux et marguillier, et de son épouse, Elisabeth Borluut.

Visitez L’Agneau Mystique : réservation en ligne.

Pour endiguer la propagation du coronavirus, le nombre de visiteurs de l'Agneau Mystique est limité et vous devez acheter un billet à l'avance.

  • Les nocturnes des musées gantois

Chaque premier jeudi du mois, les musées gantois ouvrent leurs portes pour une nocturne afin de vous faire profiter des expositions et des collections en cours jusqu’à 22 heures.

Adoration de l’Agneau Mystique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Gand soutient le graffiti

  • Graffitistraatje

Il existe une autre forme d'art plus contemporaine qui décore les rues de la ville: le graffiti. En plus d'égayer certains bâtiments, il existe une rue spécialement dédiée aux graffitis, la Werregarenstraatje surtout connue sous le nom de Graffitistraatje. Et tout cela avec le consentement de la commune. 

Gand est une ville culturelle, ouverte d’esprit et dans l’air du temps, une toile pour les graffeurs. Au fil du temps, Gand s’est prise d’affection pour les graffitis.

Si vous avez envie d’en voir d’autres, pourquoi ne pas visiter Gand autrement, grâce au plan street art Sorry, not sorry ? 

  • Grindbakken : un espace d’exposition alternatif

C’est une zone libre pour les graffitis, un endroit où les artistes street art peuvent s’exprimer. Vous trouverez ces conteneurs dans les "Oude Dokken", une partie de la ville en pleine expansion. Ils devaient devenir un espace d’exposition. Et d’une manière ou d’une autre, c’est ce qu’ils sont devenus, mais pas comme on l’imaginait au départ. Les graffitis ont envahi l’espace et depuis, cette zone est devenu un des meilleurs endroits pour admirer de jolies œuvres de street art.

Loading...

Les marchés locaux

Pendant votre citytrip, foodies et collectionneurs trouveront leur bonheur sur les marchés suivants :

  • Marché aux fleurs : il a lieu le dimanche matin sur le Kouter. Offrez-vous une jolie plante ou un livre puis profitez d’un brunch copieux ou prenez l’apéritif. Un programme digne d’un vrai Gantois. 
  • Marché aux livres : Le dimanche matin, les mordus de lecture trouveront leur bonheur au marché aux livres, sur la Ajuinlei.
  • Marché local typique : Venez déguster les irrésistibles spécialités locales chaque vendredi matin sur le Vrijdagmarkt.
  • Brocante Bij Sint-Jacobs : Rendez-vous incontournable des brocanteurs, chineurs et farfouilleurs en tous genres. La brocante a lieu chaque vendredi, samedi et dimanche matin à Bij Sint-Jacobs. 
  • Légumes et marché artisanal : Chaque vendredi, vous trouverez sur le Groentenmarkt une sélection de légumes bio. Le samedi et le dimanche, prenez-y un bain d’histoire à l’occasion du marché artisanal. Vous y découvrirez des artisans gantois tout droit sortis d’un lointain passé.

Source : https://visit.gent.be/fr/bon-savoir/informations-pratiques/inspiration/marches-et-brocantes-gand

Loading...

Autres bons plans

© rtbf
  • Le Château des Comtes

Il s’agit du seul château fort médiéval en Flandre dont le système de défense est encore à peu près intact. Votre visite au Château des Comtes vous donnera un aperçu de la culture chevaleresque du 12e siècle.  

  • Le quartier de Patershol 

Pour les fans de vieilles pierres et de gastronomie. Ce quartier de Gand est à la fois historique et tendance. Vous trouverez de nombreux bars et cafés dans ces ruelles datant du XVIIe au XIXe siècle.

  • Les terrasses et rooftop 

Ils font leur retour en période estivale. Gand propose les meilleurs bars d’été éphémères : Baracita, Gazon, Kiosko, etc.

Loading...

Adresses gourmandes

Loading...
Loading...

Écotourisme et logements

À Gand, l’écotourisme n’est pas une mode : c’est un mode de vie. Avec son titre de capitale végétarienne et l’aménagement du plus grand piétonnier d’Europe, Gand s’engage sur le plan écologique.

De plus, la Ville de Gand s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans de nombreux restaurants, vous pouvez demander d’emporter le reste de votre assiette. Les restaurants participants sont identifiés par un autocollant placé sur leur vitrine.

  • Où dormir ?

Si vous n’avez jamais passé une nuit à Gand, vous n’avez pas vraiment découvert la ville. Vous trouverez B&B, hôtels design et boutique-hôtels pleins de caractère, auberges de jeunesse authentiques et appartements chics à Gand.
 

Plus de bons plans " tourisme, patrimoine, nature " sur le site internet de VisitWallonia.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous