Flandre

Gand : la population rend hommage à Raul, l’enfant de 9 ans dont le corps a été repêché le 13 avril

Hommage rendu à Raul, 9 ans, dont le corps a été repêché dans le quartier portuaire au Houtdok

© BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Par Belga, édité par Alain Lechien

Ce mercredi, la population gantoise s’est rassemblée près de l’endroit où le corps de Raul, un enfant de 9 ans, a été repêché dans le quartier portuaire au Houtdok à Gand le jeudi 13 avril. Trois cents personnes étaient présentes au Houtdok, et ont été appelées à planter des fleurs en papier sur une petite plage qui longe les quais de la ville. Le conseil communal de Gand, à l'origine du rassemblement, était également présent.

Dans le cadre de l’enquête sur ce décès, un homme de 34 ans, interpellé aux Pays-Bas, va comparaître vendredi devant la justice néerlandaise, ont fait savoir l’avocat de la défense et le tribunal néerlandais. Cette audition peut confirmer l’extradition accélérée du prévenu vers la Belgique.

L’homme avait été interpellé vendredi soir dans le village néerlandais de Bakel. Il est soupçonné d’être impliqué dans la mort de Raul, le fils de son ancienne compagne. Un procureur d’Amsterdam a décidé lundi de prolonger sa détention provisoire. L’homme a entre-temps accepté la procédure de remise accélérée vers la Belgique. Un choix qu’il devra confirmer pour de bon vendredi devant le juge. Son avocat néerlandais, Wiekash Ramnun, s’attend à ce que son client garde la même posture. Sa remise à la Belgique pourrait se dérouler dans les quatre à cinq jours ouvrables à partir de vendredi, selon le ministère public néerlandais.

Le corps de Raul, enfermé dans un sac de sport, aurait été jeté à l’eau à la fin du mois de janvier. Ce sont des proches de la famille qui ont averti les autorités. La mère de famille de 34 ans a également été arrêtée. Elle est soupçonnée, entre autres, d’homicide involontaire et de recel.

Extrait du JT du 19/04/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous