Info

"Gardiens et gardiennes de l’énergie" : les solutions des enfants du primaire face à la crise énergétique

© Tous droits réservés

Ils sont les gardiens et les gardiennes de l’énergie. Des enfants de 5eme et 6eme primaire investis d’une mission : trouver des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique et la crise énergétique. 22 écoles communales de Namur participent au projet. Ensemble, ils ont dressé une liste de gestes à adopter dans leurs classes.

Afin de sensibiliser les autres élèves, notamment les enfants de maternelles, ils ont inscrit et dessiné leurs conseils dans un guide. Il se divise en différentes thématiques telles que la lumière, la consommation d'eau, le chauffage et l'électricité. " Ouvrir les rideaux pour profiter de la lumière naturelle, débrancher les prises de courant en fin de journée, mettre un gros pull, éviter de consommer de l’eau chaude quand ce n’est pas nécessaire… ", cite Nathan, élève de cinquième année à l'école communale d'Heuvy. 

© Tous droits réservés
Les flyers reprenant les quarante-trois idées proposées par ces gardiens de l’énergie seront distribués à tous les enfants des écoles communales namuroises.
Les flyers reprenant les quarante-trois idées proposées par ces gardiens de l’énergie seront distribués à tous les enfants des écoles communales namuroises. © Tous droits réservés

Derrière cette initiative, le conseil communal de Namur. "Nous avons souhaité entendre les jeunes sur ces questions", explique Christine Halut, échevine de l’éducation à la ville de Namur. "J’ai été très impressionnée par leur échange et leurs idées. Nous devons travailler avec eux car cela concerne leur avenir."

Les flyers reprenant les quarante-trois idées proposées par ces gardiens de l’énergie seront distribués à tous les enfants des écoles communales namuroises.

Gardiens de l'énergie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous