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Gare de Mons : les parlementaires veulent de la clarté et un renforcement du contrôle du SPF mobilité suite au rapport de la Cour des comptes

Les constats du rapport de la Cour des comptes sont accablants : concours truqué, marché public illégal, manque de transparence.

© RTBF

23 sept. 2022 à 06:47Temps de lecture2 min
Par Martin Caulier & Alexis Gonzalez

Deux ans après son enquête Investigation sur la gare de Mons, la RTBF révélait le rapport de la Cour des comptes. À la chambre des représentants, lors de la séance de rentrée, plusieurs parlementaires ont réagi aux informations dévoilées.

Les constats du rapport sont accablants : concours truqué, marché public illégal, manque de transparence. La cheffe de groupe "Les engagés" Catherine Fonck donne le ton à la tribune "Toute la clarté doit être faite. La réaction à ce rapport ne doit pas donner l’impression aux citoyens que les fautes relevées par la Cour des comptes doivent rester impunies. Les intérêts de l’Etat et des citoyens doivent être sauvegardés. Je demande au ministre de la mobilité monsieur Gilkinet de saisir la justice et de se constituer partie civile. Il ne peut pas en être autrement compte tenu de la gravité de ce rapport".

Nicolas Parent, député fédéral écolo, insiste sur la priorité principale : la fin du chantier. "Il faut terminer la gare pour l’été 2023, car il y a des subsides européens qui sont menacés si le chantier n’est pas terminé à cette échéance-là. Politiquement, que peut-on faire ? D’abord, il faut attendre le rapport complet. Nous avons déjà demandé que Sophie Dutordoir, la CEO de la SNCB, soit auditionnée en commission mobilité. Jusqu’à aujourd’hui, on n’a pas eu de réponses concrètes. Il faut confronter la SNCB à cet audit de la Cour des comptes".

Le président du MR, Georges Louis-Bouchez appuie ce constat : "C’est de l’argent public, mais il faut se rendre compte de chaque centime qui est dépensé. Il est évident que la gare doit être terminée, mais ce que ces auditions pourraient amener, ce sont d’abord des changements en matière de procédure, de gestion et de contrôle et puis, s’il y a des responsabilités individuelles, il doit y avoir des poursuites. Si un architecte a été choisi, alors qu’il n’aurait pas dû l’être; c'est que quelqu’un a dû donner une instruction. Je ne peux pas croire que toute cette histoire n’est qu’une succession de maladresses et d’oublis".

Des subsides menacés et les réponses de la SNCB attendues

En pleines négociations du nouveau contrat de gestion entre Infrabel, la SNCB et le gouvernement fédéral, le ministre de la mobilité Ecolo Georges Gilkinet veut renforcer le suivi des investissements en matière ferroviaire. "Il faut faire des choix plus modestes, plus fonctionnels. On ne fera plus de gare Calatrava. Il faut renforcer le contrôle des investissements pour empêcher qu’on ne puisse décider seul ou en petit groupe de faire passer un budget de 30 à 300 millions".

Concernant une possible action en justice, le ministre préfère rester prudent. "Je n’ai pas encore le rapport définitif. Ce qui m’importe c’est de prendre les mesures pour adopter les règles pour éviter que ce type de dépense inconsidérée ne se reproduise. Dans les futurs contrats, il sera inscrit une obligation de reporting des investissements. Demain, l’autorité de tutelle et le SPF mobilité exerceront encore mieux leur rôle de contrôle sur ce type de chantier. Les investissements doivent servir la mobilité et pas le prestige".

De son côté, la SNCB a répondu à l’agence de presse Belga. L’entreprise ferroviaire estime "qu’elle n’a pas encore reçu le rapport final de la Cour des comptes auquel la presse fait référence" et qu’elle ne peut donc pas encore se prononcer sur les nouveaux éléments de ce dossier.

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