Votre frigo est plein et souvent, vous en venez à jeter les courgettes, concombres et autres nourritures que vous n'avez pas consommées ? Vous n'êtes malheureusement pas le seul... En Belgique, environ 3,6 millions de tonnes de nourriture sont jetées tous les ans. La Québécoise Estelle Richard, auteure du livre Pour en finir avec le gaspillage alimentaire et la Française Natacha Mouton, auteure de Ma petite Cuisine Anti-Gaspi, nous expliquent leurs méthodes pour ne pas jeter nos aliments à la poubelle.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), la production des aliments gaspillés dans le monde implique l’exploitation de 1,4 milliard d’hectares de terres agricoles, une superficie équivalente à celles du Canada et de l’Union européenne combinées, et la consommation de 250 KM³ d’eau annuellement, soit l’équivalent du débit du fleuve Volga en Russie. Des chiffres qui prêtent évidemment à réfléchir.
Les statistiques très choquantes permettent souvent de prendre conscience de l’ampleur du phénomène et de faire naitre un désir de changement.
Tout le monde sait que le gaspillage alimentaire est une réalité. Qui n’a jamais jeté un légume qui avait vieilli après une trop longue période passée au frigo ? Pour l’auteure Estelle Richard, "on minimise souvent les gestes que l’on pose au quotidien à la maison, et on oublie aussi le fait que l’industrie agro-alimentaire est également responsable de ce gaspillage. Pourtant, comme dans tout problème, il faut commencer par reconnaître le problème, avouer que nous gaspillons, avant de trouver des solutions pour remédier au problème. Les statistiques – très choquantes - permettent souvent de prendre conscience de l’ampleur du phénomène et de faire naitre un désir de changement."
De son côté, comme première solution, Natacha Mouton tient le blog "La petite cuisine de Nat", dans lequel elle prodigue des petits conseils pratiques à ses lecteurs, qui ont conscience que c’est à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice du changement de consommation.