Alors qu'il est âgé de 18 ans seulement, Gavi, la petite pépite du FC Barcelone, compte déjà 19 apparitions sous les couleurs de la Roja, l'équipe nationale espagnole.
La défaite de l'Espagne face à l'Ecosse, mardi soir (2-0), le milieu de terrain barcelonais l'a essentiellement vécue depuis le banc de touche. Il n'est en effet monté au jeu qu'à un quart d'heure du terme de la rencontre, alors qu'il restait sur plusieurs titularisations.
Cette trêve internationale, outre les résultats, ne s'est pas forcément bien passée pour Gavi : d'abord lorsqu'il a voulu zapper une séance de dédicaces à laquelle il devait participer, ensuite lorsqu'il s'est montré un peu trop dur dans les duels à l'entraînement.
Selon le site spécialisé Relevo, un tacle très appuyé à l'encontre de Rodri aurait poussé le capitaine de la Roja, Alvaro Morata, à intervenir pour calmer les ardeurs du Barcelonais.
Enfin, il aurait critiqué les décisions du sélectionneur espagnol, Luis de la Fuente, qui avait choisi de le titulariser au poste d'ailier gauche face à la Norvège (victoire 3-0, remplacé à l'heure de jeu) et de le cantonner à un rôle de réserviste en Ecosse.
A 18 ans, Gavi a l'avenir devant lui. Mais il ne devra pas trop souvent répéter ces erreurs de jeunesse et s'intégrer au peu mieux au groupe, sous peine de voir son avenir s'assombrir, en équipe nationale ou ailleurs.