Regions Namur

Gembloux : de nouvelles aides et un nouveau bâtiment pour les apprenants IFAPME dans les métiers de la construction

Inauguration d’un nouveau bâtiment IFAPME Gembloux pour les métiers de la construction

© IFAPME

Ce mercredi 23 mars a été inauguré à Gembloux un nouveau bâtiment de 650 m² du centre IFAPME du zoning des Isnes, une extension au bâtiment existant, entièrement dédiée aux métiers de la construction. Cette extension comprend un atelier HVAC-frigoriste, deux classes de cours théoriques, un hall menuiserie et un hall de montage des échafaudages. "Les halls sont vraiment spacieux. Par exemple, le hall de montage d’échafaudages permet également de s’entraîner au travail d’élagage d’arbres" explique Raymonde Yerna, administratrice générale de l’IFAPME.

Atelier de montage d’échafaudages.
Atelier de montage d’échafaudages. © IFAPME

Les métiers de la construction c’est 40% des métiers en pénurie ou en tension "et les terribles inondations de cet été ont encore aggravé ces tensions". Cette nouvelle extension de l’IFAPME Gembloux s’inscrit dans une stratégie de communication plus vaste pour attirer des jeunes vers ces métiers de la construction. "Si on parle de métiers en pénurie aux jeunes, ça ne vend pas du rêve. Par contre, on veut leur donner un métier qui a du sens. On connaît les métiers de carreleur ou de charpentier, mais on ne connaît pas encore assez les nouveaux métiers de la construction orientés durable, performances énergétiques, nouveaux matériaux biosourcés… Des métiers qui font également de plus en plus appel au numérique. C’est tout cela qu’on veut faire découvrir aux jeunes".

Des aides financières pour les apprenants

Nouvelles aides financières débloquées pour les apprenants IFAPME dans les métiers de la construction.
Nouvelles aides financières débloquées pour les apprenants IFAPME dans les métiers de la construction. © IFAPME

Dans le cadre des mesures liées au Plan de Reconstruction de la Wallonie, le gouvernement wallon a récemment défini les modalités d’octroi d’une prime de 2000 euros (700 euros la première année, 600 euros la deuxième et 700 euros la troisième) et d’un Passeport Drive (chèque permis de conduire). Ces mesures sont destinées aux apprenants et apprenantes dans les formations des secteurs de la Construction, de l’Electrotechnique et du Bois de l’IFAPME.

Depuis le lancement de la campagne le 15 mars, 140 jeunes ont sollicité ce Passeport Drive, dont Sophie et six autres apprenants qui ont reçu le leur, d’une valeur de 2099,50 euros, des mains du ministre. "Je termine la formation pour être carreleuse", explique la jeune fille de 25 ans. "J’habite à Huy et pour être au centre IFAPME à 9 heures, je dois prendre un bus à 6h53. Je suis aussi en stage et je dépends souvent de collègues pour les déplacements. La somme que je vais économiser pourra être consacrée à l’achat d’une voiture".

Voilà un coup de pouce bienvenu au moment de chercher un stage ou un emploi, affirme le ministre Willy Borsus, vice-président du gouvernement wallon et en charge de l’IFAPME. "Nous voulons aussi encourager les jeunes à faire le choix d’un métier porteur de perspective et qui contribue aux objectifs sociétaux de la Wallonie", ajoute-t-il.

Toujours selon Willy Borsus, la construction comptait près de 85.000 emplois en Wallonie en 2020 et 3500 emplois étaient vacants fin 2021. Par ailleurs, la Confédération estime que près de 5000 travailleurs supplémentaires sont nécessaires pour l’exécution du Plan de Relance et pour la reconstruction à la suite des intempéries de l’été 2021.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous