La Trois

Gemma Arterton incarne Diana Morgan dans "Une belle rencontre", un film d'époque inspiré d’une histoire vraie

© 2016 David M. Benett

Par Elise Vander Goten via

Gemma Arterton, Sam Claflin et Bill Nighy : un casting détonnant à retrouver ce mardi 7 mars, sur La Trois. 

Nous sommes en pleine Seconde Guerre mondiale. L’Angleterre est aux prises avec les Allemands et les États-Unis s’apprêtent à intervenir. Une situation qui met à mal le moral des Anglais, et qui pousse le service de propagande du gouvernement à réagir. Pour divertir le peuple britannique, ils confient ainsi à la scénariste Catrin Cole une lourde responsabilité : celle d’écrire un long-métrage susceptible d’insuffler joie et courage à une nation qui traverse des temps difficiles.

Gemma Arterton a encore frappé

Pour interpréter le rôle de Catrin Cole, une femme devant jouer des coudes pour se démarquer dans un monde d’hommes, la réalisatrice Lone Scherfig a choisi Gemma Arterton.

Il faut dire que la jeune femme a déjà une solide carrière derrière elle. Révélée par son rôle dans "James Bond, Quantum of Solace", l’actrice originaire du Kent a joué dans plusieurs blockbusters américains, notamment "Le Choc des Titans" et "Prince of Persia", avant de se tourner vers des productions anglaises indépendantes.

Puis, en 2014, elle opère un nouveau tournant suite à la sortie de "Gemma Bovery", son premier long-métrage en langue française, dont elle partage l’affiche avec Fabrice Luchini.

Des États-Unis à la France, en passant par l’Angleterre, sa carrière prend ainsi une portée internationale.

Un film inspiré d’une histoire vraie

Derrière le personnage de Catrin Cole, se cache en fait Diana Morgan, scénariste prolifique pour le théâtre, la télévision et le cinéma anglais dans les années 30 et 40.

En 1940, le ministère de l’Intérieur lui commande un film de propagande visant à remonter le moral des Anglais, et plus particulièrement des Anglaises, dont les époux sont partis au combat. Un an plus tard, sort "Went the day well ?", un film se déroulant dans un village anglais envahi par les Allemands. Face aux ennemis, non seulement les habitants mais aussi les habitantes ripostent, pour finalement venir à bout de leurs assaillants.

Une manière pour la scénariste de mettre en avant le rôle crucial que jouent les femmes dans l’effort de guerre, tout en donnant à son court-métrage une résonnance féministe.

"Une belle rencontre", à voir ce mardi 7 mars à 20h35 sur La Trois et disponible sur auvio pendant 30 jours.

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous