Régions Brabant wallon

Genappe : la haie d’épineux le long du Ravel doit disparaître

Genappe: la haie d'épineux le long du Ravel doit disparaître

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Cathy Massart et Juliette Hariga

Le Service public de Wallonie demande à la commune de Genappe de déplanter une partie de la haie qu’elle a installée pas plus tard qu’en novembre dernier le long de l’ancienne ligne 141. Une haie de 250 plants de différentes espèces, dont des aubépines et des prunelliers, plantée sur les conseils de Natagora. Mais voilà : certaines essences comportent des épines, qui risquent de crever les pneus des cyclistes. Il faut donc les enlever.

Comme l’expliquent nos confrères de l’Avenir, le SPW est propriétaire par emphytéose de l’assiette de l’ancienne ligne 141 et gestionnaire de la piste cyclable et estime que l’aubépine n’est pas appropriée le long d’un Ravel. Son chef de district a déjà adressé plusieurs courriels à l’administration communale pour lui demander d’enlever les arbustes problématiques. L’échevin de l’environnement s’étonne de l’insistance du SPW. Il a répondu que cet arrachage ne faisait pas partie des priorités de la commune. Il faut dire qu’il faut encore un peu de temps avant que les arbustes ne représentent une vraie nuisance pour les cyclistes.

Rappelons que l’entretien des abords du Ravel est à charge des communes qu’il traverse.

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous