Régions Brabant wallon

Genappe : le nouveau centre d’accueil pour demandeurs d’asile prêt à héberger ses trente premiers résidents

Les chambres nettoyées attendent leurs nouveaux occupants

© S. Vandreck

L’ambiance est fébrile dans l’ancienne maison de repos du Lothier, dans le centre de Genappe. Ce jeudi après-midi arrivent les trente premiers demandeurs d’asile qui y seront hébergés. Ce centre, mis en place par Fédasil et géré par la Croix-Rouge, devrait accueillir en tout 244 personnes. Des adultes seuls, des mineurs non accompagnés, ainsi que des familles. "On ne connaît pas encore leur répartition ni l’âge des enfants. Ce sera attribué dans la journée. Mais c’est la procédure normale", explique Arlette Brone, la directrice du nouveau centre.

Pour les accueillir au mieux, toute l’équipe de la Croix-Rouge s’est retroussé les manches et met les bouchées doubles. "Normalement, je suis éducateur, mais là je suis devenu homme à tout faire, plaisante Paul, une visseuse à la main. Mais quand on travaille pour la Croix Rouge, on doit de toute façon être polyvalent". Avec ses collègues, il accroche des rideaux autour des lits des résidents. D’autres nettoient les chambres et les couloirs, acheminent les caisses contenant les draps et le matériel d’hygiène… Dans l’entrée, des hommes de métier sont encore occupés à remplacer des châssis. "Mais les chambres destinées aux résidents seront prêtes et l’accueil sera là", rassure la directrice.

Arlette Brone, la directrice du centre, est prête à accueillir les nouveaux résidents
Arlette Brone, la directrice du centre, est prête à accueillir les nouveaux résidents © S. Vandreck

Un personnel motivé et impatient

Le personnel du centre, une toute nouvelle équipe d’une trentaine de personnes, est motivé et impatient de commencer son véritable travail d’accompagnement des demandeurs d’asile. "Je suis super impatiente de les accueillir. Et, au vu de la situation à l’extérieur, j’ai envie d’être là, avec un toit chaud et à manger, mais aussi de les rencontrer", confie Véronique, accompagnatrice individuelle. L’arrivée des nouveaux résidents a été préparée et même répétée : "Il y aura un accueil humain, avec des volontaires qui seront aussi présents pour renfoncer l’équipe. Il y aura des biscuits, du café, du thé, car on veut partager cet accueil avec eux. On a préparé des packs de première nécessité pour pouvoir vivre dans le centre", détaille Arlette Brone. Les résidents recevront toutes les informations au fil des jours qui suivront leur installation à Genappe.

Trente personnes vont venir. Cela nous laissera le temps de faire les formalités administratives, d’avoir un contact avec eux

Pour que cet accueil se passe au mieux, les résidents arriveront petit groupe par petit groupe. "On veut un accueil, un accompagnement qui soit humain, insiste encore la directrice. Trente personnes vont venir. Cela nous laissera le temps de faire les formalités administratives, d’avoir un contact avec eux, de leur expliquer le fonctionnement du centre, le règlement d’ordre intérieur. Petit à petit, on va continuer à construire le groupe et à accueillir de nouveaux venus, pour arriver à environ 250 personnes". Le secteur associatif local s’est déjà mobilisé, que ce soit pour fournir des vêtements ou pour proposer des activités aux résidents qui leur permettront de s’occuper et de s’intégrer dans la vie de la commune. Le personnel sera aussi attentif à l’accueil des enfants, à leur inscription dans les écoles, même s’ils ne rejoindront une classe qu’à la rentrée de janvier. Les enseignants seront formés d’ici là, même si l’accueil de jeunes ukrainiens depuis mars dernier leur a déjà permis de se familiariser avec des enfants qui ne parlent pas notre langue.

Les membres du personnel de la Croix-Rouge se sont retroussé les manches pour que tout soit prêt.
Les membres du personnel de la Croix-Rouge se sont retroussé les manches pour que tout soit prêt. © S. Vandreck

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous