Génération 21 : Basement Low End

Génération 21

© Basement Low End

17 févr. 2021 à 21:05Temps de lecture2 min
Par Pierre Paulus

Basement Low End a été recommandé non seulement par l’illustre Rolling Stone Magazine… Mais aussi et surtout, par la plus illustre encore Mélanie Delhaye. C’est donc dans un état de pleine confiance que j’ai branché le premier album de ce néo-groupe bruxellois, fraîchement dévoilé en janvier dernier. Forme d’apothéose d’une semaine de confinement volontaire dans un chalet ardennais transformé, pour l’occasion, en studio d’enregistrement.

Si l’album s’intitule When is Tomorrow ?, Kieran, chanteur et guitariste de Basement Low End, commence par aborder la question How was Yesterday ? en revenant sur les racines du groupe…

" Nous nous connaissons depuis longtemps avec Loïc. Nous avons commencé à jouer de la musique ensemble il y a trois ans maintenant. Notre entente musicale fut immédiate. De là, nous avons décidé de compléter notre duo guitare/batterie en intégrant deux nouveaux membres : Thomas à la guitare également et Charles à la basse. Dès le départ de notre aventure, nous avons senti l’alchimie entre nous… Puis il y a eu le premier confinement, en mars 2020, qui nous a empêchés de faire avancer notre projet comme nous l’aurions souhaité. Nous nous sommes alors concentrés sur la composition de morceaux à distance. Au bout de plusieurs mois de travail, nous sommes parvenus à une belle collection de morceaux. Nous nous sommes alors reconfinés, mais volontairement cette fois, dans une belle maison ardennaise transformée en studio. Au bout de sept jours de travail intenses, nous tenions enfin notre premier album ! "

Basement Low End - Something You Should Know (Music Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Guidés par l’esprit alterna’british et suintant de ceux qui ont forgé leur culture musicale, les membres de Basement Low End ont autoproduit ce premier album, tout en s’entourant de professionnels du son. Avant d’en solliciter d’autres de l’image pour la réalisation de leurs premiers clips. Aujourd’hui, le groupe aspire à passer à la vitesse supérieure, avec l’aide potentielle d’un label qui leur collerait à la peau, avant de se réisoler dans une maison-studio pour pleinement se focaliser sur leur musique, et sur de nouvelles compos… Comme une réponse à la plage titulaire de leur premier album : When is Tomorrow ?

Basement Low End - When Is Tomorrow (Lyric video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

" À travers le titre When Is Tomorrow, le groupe pose la question C’est quand demain ? À cause de la crise sanitaire, qui est en train d’avoir un énorme impact sur notre société, on se demande tous quand nous aurons droit à un lendemain plus joyeux et plus lumineux. Le morceau reflète l’enfermement entre quatre murs, l’impossibilité de sortir voir les gens que l’on aime, comme celle de faire des activités que l’on apprécie… Il a trait aussi à la perte : nous sommes nombreux à avoir perdu quelque chose ou quelqu’un. Nous sommes en train de nous installer dans une longue période de deuil qui, elle aussi, sera difficile à vivre. Puis il y a l’impact de la crise sur notre santé mentale : nous sommes traversés par des sentiments de doute, d’anxiété, d’angoisse… C’est donc un morceau qui peut faire miroir avec cette situation anormale. Toutefois, cette question – When is Tomorrow ? – implique qu’il y aura malgré tout un lendemain, auquel nous aurons droit, c’est une certitude. Et ça, c’est pour nous vecteur d’espoir, d’un point de vue général, et d’impatience, à l’échelle du groupe, de rencontrer notre publique et de montrer ce que l’on sait faire sur scène. "

Avec Basement Low End, demain sera parfait !

 

Ecoutez les autres interviews

Sur le même sujet

Génération 21 : Super Gum

Generation 21

Génération 21 : Jelly & Ice Cream

Articles recommandés pour vous