Génération 21 : Brik Tu-Tok

Génération 21

© Brik Tu-Tok

09 sept. 2020 à 20:05Temps de lecture2 min
Par Pierre Paulus

Brik Tu-Tok frappe à la porte de plusieurs arts. Comme un joyeux melting pot. Il était écrit quelque part que nous devions nous retrouver à Schaerbeek, au BAMP, le Brussels Art Melting Pot.

Je me sens d’abord à la fois seul et intrigué au moment d’arriver au BAMP, le Brussels Art Melting Pot. Me voilà au milieu d’un grand hangar, entouré d’une trentaine de portes de garage sur lesquelles des affiches ont été placardées. Flanquées d’un LIVE BAMP en lettres capitales, elles annoncent un moment également capital : l’ouverture (déjà sold out) de la saison avec un week-end de performances artistiques aussi variées que décalées ces 11 et 12 septembre.

Parmi les artistes à l’affiche, un duo qui tient en trois mots qui donnent envie d’entrer sans frapper : Brik Tu-Tok. Plutôt que de toquer à l’une des nombreuses portes qui m’entourent, je préfère les appeler. C’est Linde qui décroche et vient à ma rencontre par une porte dérobée débouchant, à l’étage, sur un salon à l’esprit auvergnat, une salle de spectacle où les artistes touchent du bois, et un toit sur lequel nous nous retrouvons, Réginald, cofondateur du BAMP, Linde et Maxim, à la barre de Brik Tu-Tok.

BRIK TU-TOK - WORSE

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Réginald plante le décor en précisant que "le BAMP est un ancien endroit industriel qui a été retapé pour devenir un lieu pluridisciplinaire, à la croisée des arts. Le BAMP accueille des artistes en résidence, dans des parcours de création différents, pour une, deux ou trois semaines." Brik Tu-Tok y passe une semaine : "Nous créons de nouvelles chansons, un nouveau spectacle, avec un nouveau synté !" Le duo, basé à Gand, existe depuis trois ans. Trois années déjà riches en créations qui, ensemble, vous emmènent dans un univers où les couleurs, les costumes, les danses, les rythmes, les harmonies, les mélodies, les dialogues, les regards, les envolées, les mimes, les personnages, les thèmes… Où tout, ou à tout le moins beaucoup de choses, ne ressemble à aucune autre.

BRIK TU-TOK - THE RIBBLE

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ah si ! Le BAMP ! Par sa philosophie, il correspond à merveille à l’œuvre de Brik Tu-Tok. Une œuvre qui grandi, grandi… Car, comme le souffle Linde, "la pièce n’est jamais finie. Elle évolue en permanence grâce à ce mélange des arts et des genres. Nous aimons transformer et incarner des personnages à chaque fois différents. Nous mettre dans la peau d’autres. On change comme ça de personnage à chaque concert, à chaque clip… Il n’y a rien de fixe." Maxim ponctue avec un rictus : "Merci !"

Juste deux rendez-vous à vous fixer avec Brik Tu-Tok : ce samedi 12 septembre au BAMP et le jeudi 1er octobre à l’Atelier 210, à Etterbeek.

Page Facebook de Brik Tu-Tok

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Génération 21 : Krakenizer

Génération 21 : Bengal