RTBFPasser au contenu
Rechercher

Generation 21

Génération 21 : Comet Line

30 mars 2022 à 20:05Temps de lecture2 min
Par Pierre Paulus

Des talents belges inspirés par les classiques rock et pop, le mercredi à 22h05 dans Underground, sur Classic 21 !

Pour les plus historiens d’entre vous et fin connaisseurs de la Seconde Guerre mondiale, " Comet Line " rappelle sans doute le Réseau Comète, ce groupe de résistance actif en Belgique et en France, dont les membres aidaient les soldats et aviateurs alliés à retourner au Royaume-Uni. Hé bien figurez-vous que…

C’est en hommage à ce réseau de résistance et parce qu’ils sont passionnés d’histoire que Charly, Vincent et Olivier ont décidé, au bout de quelques soirées rythmées par des sessions improvisées, puis de répétitions un poil plus planifiées, d’unir leur trio sous le nom de " Comet Line ". Groupe qui s’inscrit dans l’actuel et prolifique réseau de résistance… Du rock.

" On essaye de transmettre une musique qui renoue avec les gros riffs de guitare, les basses et solos comme on les faisait avant… De la mettre au goût du jour avec des moyens et des tonalités peut-être plus modernes. De retourner à des textes plus subversifs… Pas engagés, mais différents des chansons d’amour qu’on entend un peu trop souvent à la radio. D’avoir des textes qui apportent un petit début de réflexion sur la société, sans pour autant vouloir convaincre. "

Loading...

Illustration avec le tout nouveau titre " Fat Lights " : à travers lui, Comet Line évoque la tendance de certaines personnes à se complaire dans des théories complotistes, au risque d’abandonner tout sens critique. Ce titre succède à " Dirty Minority ", qui abordait quant à lui l’immigration. L’enregistrement de ces deux premiers titres est en quelque sorte le fruit résilient du confinement…

" Nous étions prêts pour une série de concerts qui ont dû être annulés en raison du Covid. Nous ne nous sommes pas laissés abattre, et on en a profité pour enregistrer nos morceaux. C’est un travail totalement différent. Nous avons pris le temps de retravailler les paroles, les harmonies… De chercher en profondeur notre son à travers la synergie qu’implique le power trio. Comme l’enregistrement est une expérience nouvelle pour nous, il a fallu trouver la bonne personne pour nous encadrer dans ce projet. "

Et cette bonne personne, ou plutôt ces bonnes personnes s’appellent André Six pour le mixage et John Davis pour la mastérisation.

Pour prolonger la découverte de cette nouvelle comète du rock, cliquez ICI

Génération 21, le mercredi à 22h05 sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop.

Retrouvez les autres interviews ICI

Sur le même sujet

Génération 21 : OK Lion !, écrire autour de musiques pour le simple plaisir de le faire

Generation 21

Génération 21 : Van Den Bear, une sonorité qui inspire les grands espaces, la nature, la déconnexion....

Generation 21

Articles recommandés pour vous