Génération 21 : Empty Head

Génération 21 : Empty Head
24 févr. 2021 à 21:05Temps de lecture2 min
Par Pierre Paulus

Le quintet uni sous le nom de Empty Head l’a lui-même annoncé : si l’année 2020 fut surtout synonyme de frein, c’est gonflé à bloc que les cinq potes entament l’année 2021. Avec, au programme, de nouveaux titres, de nouveaux clips et un premier EP dont la sortie est prévue au printemps prochain.

D’ici là, Thomas, guitariste du groupe, revient sur les racines ardentes de la bande : " L’aventure a démarré à Liège en 2018. Nous nous connaissons depuis les secondaires, et je partage la place de guitariste avec François, mon frère. Puis il y a Thibaut à la batterie, Benoît à la basse et Simon au chant. Après nous être éloignés pendant les études supérieures, nous nous sommes retrouvés fin 2018 et avons participé à des jams chez des potes : ce fut un vrai déclic ! Nous avons découvert qu’il y avait une superbe entente musicale entre les cinq. C’est ce qui a nous donné l’envie de former un groupe. "

Ont suivi d’autres jams et les premières répétitions, sans réellement avoir de compositions. Pour Empty Head, c’est d’ailleurs ce qui leur a permis de développer leur propre son.

" Fin 2019, après avoir accumulé pas mal de nouvelles chansons et donné nos 2 premiers concerts, nous avons booké le studio Koko Records à Sprimont où nous avons enregistré nos chansons en autoproduction. C’est aussi la chance de compter un ingé son dans le groupe… Merci Thibaut ! Nous avons occupé ce studio pendant une dizaine de jours, durant lesquels nous avons pu enregistrer, mixer et produire tous nos sons. "

Le premier EP était déjà prêt pour le printemps 2020… Mais la crise sanitaire, et les annulations de concerts sont passées par là. Or pour Empty Head, dont la musique permet littéralement de se vider la tête, c’était inconcevable de sortir cet EP pendant le confinement, sans pouvoir donner de concerts parallèlement. Le groupe n’a pas procrastiné pour autant, en réalisant notamment le clip du titre Hunted From Below, l’un des premiers morceaux écrits en groupe.

Empty Head - Hunted From Below (Official Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

" Nous l’avons choisi comme premier single car il représente bien notre univers : une énergie brute, avec des guitares distorsionnées, et une rythmique soutenue donnant envie de défoncer des murs. Ce titre ? C’est 3 minutes de rock’n’roll à du 200 à l’heure. Nous adorons le jouer en live car il a un côté rapide, enragé, tout en donnant envie de danser. "

C’est que le groupe Empty Head apprécie les contrastes et veille à préserver ce type de dualité en s’appuyant d’une part, sur le chant mélodieux et aérien de Simon, et d’autre part, sur des textes et des ambiances autrement plus sombres… " Hunted From Below est un titre assez sombre au final… Il aborde l’angoisse de se retrouver seul face à soi-même. Puis c’est très imagé : on imagine quelqu’un qui court sans arrêt pour échapper à lui-même, à ses démons… Une personne qui court contre la montre, qui essaye de garder le rythme pour éviter de se fracasser dans le mur. "

Empty Head sur le web

Ecoutez les autres interviews

Sur le même sujet

Génération 21 : Super Gum

Generation 21

Génération 21 : Jelly & Ice Cream

Articles recommandés pour vous