Génération 21 : Keep It Deep

© Keep It Deep

23 juin 2021 à 20:05Temps de lecture1 min
Par Pierre Paulus

2001, l’odyssée musicale de Keep It Deep.

C’est en 2001 que démarre l’odyssée musicale de Keep It Deep. 20 ans, une démo et deux albums plus tard, je retrouve deux de ses quatre musiciens, Jean-Paul (guitare/chant) et Jeff (basse/chœurs), dans un studio radio spontané, aménagé sous les combles d’un foyer artistique haut en couleur du cœur de Liège.

" Le groupe est né fin de secondaires ", se souvient Jean-Paul. " Nous étions tous les quatre fans de rock progressif style Yes, King Crimson, Pink Floyd… Vraiment le rock progressif des années 70. On a décidé de former un groupe avec ces influences-là. On a sorti une première démo, puis un premier album, toujours dans cet esprit de proposer des longs morceaux, avec des passages différents, un chant qui est plus un instrument qu’un véhicule de messages importants… Avec les années, d’autres influences se sont ajoutées, plus versées dans le metal avec des groupes comme Mastodon, Animals as Leaders, Leprous, Mr. Bungle… Aujourd’hui, on définit notre musique comme un esprit seventies dans un son rock/metal. "

Une musique qui a (enfin et à nouveau !) résonné sur scène il y a peu… C’était à l’occasion des Fêtes de la Musique. Après plus d’un an d’interruption, ou à jouer " entre eux ", Keep It Deep a renoué avec le public de la Caserne Fonck, à Liège, et dans le cloître du Centre culturel de Visé. Un moment particulier. " Les gens étaient super chauds malgré des circonstances toujours un peu étranges ", dit Jeff. " Quel plaisir de partager notre musique, et les gens avaient l’air vraiment heureux ! "

Heureux certainement de se laisser porter dans les profondeurs et les variations d’une composition comme " Human Mind ", l’une des plages du dernier opus du groupe baptisé " Hypercube ". " C’est vrai que c’est un titre qui est assez représentatif de l’album. Cela donne une bonne idée de notre style, avec une intro toute en progression, puis une fin de morceau plus énergique. " Keep It Deep se sent bien dans cette trajectoire plus metal, toujours guidée par les structures complexes des groupes qui ont façonné leur jeunesse. Oh, Yes !

Loading...

Retrouvez les autres interviews ICI

Sur le même sujet

Génération 21 : Breaking Out

Génération 21 : Jakomo

Articles recommandés pour vous