RTBFPasser au contenu
Rechercher

Génération 21 : Moonlight Benjamin

Moonlight Benjamin
12 févr. 2020 à 21:05Temps de lecture1 min
Par Pierre Paulus

Merci Héloïse ! Héloïse est une amie grâce à qui nous nous sommes retrouvés, par un heureux concours de circonstances, à un concert que nous ne sommes pas près d’oublier. Celui de Moonlight Benjamin.

 

À l’heure de pousser les portes d’une succursale de l’Ancienne Belgique, nous ne savions pas précisément à quoi nous attendre. Nous savions juste que l’artiste sur scène était d’origine haïtienne. Notre niveau d’info s’arrêtait là. Le concert venait de débuter. Nous avons rapidement compris l’intensité du moment que nous allions partager avec notre amie Héloïse, grâce à qui nous étions présents. Pour citer l’artiste sur scène, Moonlight Benjamin, "un moment d’amour, de vie et de lumière".

De mémoire de concerts, cela faisait longtemps que nous n’avions plus vécu un moment aussi intense. Nous nous sommes littéralement "sentis exister". Portés par l’atmosphère intimiste de la salle, la qualité du son, des musiciens… et de Moonlight Benjamin. Artiste qui fusionne les cultures rock’n’créole avec une âme de très haut vol. De révolte, aussi. Dans la foulée du concert, elle nous parle de l’origine de ce mélange : "Quand on regarde la musique rock, c’est la musique des révoltés. Des gens qui combattaient pour leur liberté, leur existence. C’est pareil avec la musique vaudoue. C’est une musique pour gagner la liberté. Alors pourquoi ne pas associer les deux ?" Les associer comme elle y parvient est sincèrement merveilleux.

Aussi merveilleux que la culture haïtienne, à laquelle elle rend hommage dans de nombreux titres. "Haïti est un pays magnifique. Hélas, la vie quotidienne n’y change pas. La situation est inhumaine. Pourquoi en sommes-nous là ? Je demande aux gens qui gouvernent de se bouger pour conduire tout le monde à un niveau de vie décent."

Moonlight Benjamin - Nap Chape - official clip - album Simido 2020

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Site web de Moonlight Benjamin

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous