Génération 21 : Nephtys

Génération 21

© Nephtys

02 déc. 2020 à 21:05Temps de lecture1 min
Par Pierre Paulus

Nephtys est une invitation à la fois musicale et graphique à plonger dans le " Dome " de son existence. Jusqu’à ses abysses.

Sur la route pour rejoindre Corentin, membre du groupe Nephtys, j’écoute une émission qui raconte l’histoire d’un homme interpellé en rue par un " marginal ". Ce dernier lui demande : " Mais qui es-tu, toi ? " De là, l’homme, plutôt que d’éluder la question, décide de l’affronter. Avec tout le vertige qu’elle suscite malgré sa simplicité.

Au moment d’écouter cette émission, j’ignorais qu’elle allait en vérité être une transition naturelle vers ma rencontre avec Corentin. Avec ses complices du groupe Nephtys, ils dévoilent un premier véritable album baptisé " Dome ". Quand je demande à Corentin ce que ce " Dome " enveloppe, il me partage " une réflexion sur les possibilités de l’existence. C’est en quelque sorte le cadre dans lequel un être existe, tout en cherchant une façon de s’en extraire, ou non. "

Le fil musical de l’album s’apparente à une longue descente jusqu’aux abysses de l’existence. L’univers graphique du groupe épouse à merveille les émotions délivrées par sa musique. Corentin, qui développe également l’art du dessin, confirme cette " recherche de cohérence entre les sons et les images ", tout en concédant qu’il est " difficile d’expliquer avec des mots comme chercher cette cohérence. " Cela passe selon lui par les thèmes et les émotions transmis par la musique, propices à l’élaboration d’images fortes, qui ne versent pas forcément dans la suggestion ou la figuration pure, mais qui vont permettre de connecter les sentiments générés par la musique à l’image.

La plage titulaire du premier opus de Nepthys ne manque ni de sentiments, ni de reliefs. Elle plonge l’auditeur-trice dans une ambiance propre à l’intériorité, au questionnement sur soi, sur l’existence… " Le Dome de l’existence ", souffle Corentin.

NEPHTYS - Dome (Official)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Génération 21 : Keep It Deep

Génération 21 : Baya Computer

Articles recommandés pour vous