Génération 21 : OTTUS

© OTTUS

27 oct. 2021 à 20:05Temps de lecture2 min
Par Pierre Paulus

Plongée dans la bande-son de la BD imaginaire du groupe OTTUS.

Je suis très heureux de vous plonger dans ce qui pourrait être la bande-son d’une bande dessinée imaginée par Loïc, l’un des fondateurs du groupe liégeois OTTUS : " Etant illustrateur de formation, j’ai rapidement été amené à fouiller dans mes scripts de bandes dessinées pour me poser la question de ce que j’allais raconter, et pour développer mes textes. "

Des textes portés par un singulier mélange entre son acoustique et électrique. OTTUS est animé par cette volonté de créer des contrastes pour servir au mieux ses histoires. Ce n’est donc pas tout à fait pas par hasard si le point de départ musical du groupe fut de revisiter le son d’un accordéon, comme l’explique l’autre fondateur d’OTTUS, Joachim : " Nous sommes tous les deux issus d’un groupe de musique folk, et notre point de départ fut de revisiter le son de l’accordéon pour le moderniser, pour essayer de casser les codes et de l’amener dans un univers beaucoup plus indie, plus pop… En tout cas plus alternatif ! Je me suis rapidement retrouvé à devoir jongler avec différentes pédales à effets pour amener le son de l’accordéon dans ses retranchements, pour qu’on ne puisse pas reconnaître le son de l’instrument… À partir de ce moment-là, Loïc a pu démarrer la composition. "

En parlant de composition, Joachim et Loïc tenaient à ce qu’OTTUS soit composé d’un ensemble basse-batterie afin de rendre le meilleur hommage possible à leurs influences plus rock. C’est ainsi qu’ils ont été rejoints successivement par Fanny, apportant finesse, force et harmonie à travers la basse et le chant, puis par Jérôme, pour un supplément d’assise et de jeu progressif à la batterie. Une progression que l’on retrouve sur le titre " A Run Away " synonyme aussi de premier clip pour le quatuor d’OTTUS, et que le groupe traduit par " la fuite " ou " la fuite en avant ".

Loading...

Loïc développe : " C’est un sujet que j’avais d’abord traité dans un script de BD où les personnages fuyaient un danger et se réfugiaient dans les bois. J’avais écrit sur base d’un souvenir d’enfance. Souvenir dans lequel on était avec une bande de potes, on faisait une connerie, puis on détalait à toute vitesse pour ne pas se faire attraper. Dans ces instants, il y a un moment singulier dont je me souviens. Je me retourne et je vois à mes côtés mes amis courir autour de moi, et ce sentiment que ça me donne d’être poussé dans le dos et d’aller plus vite, en me sentant soutenu par mes amis. "

Après avoir été chaleureusement soutenu lors de leur premier vrai concert, c’était il y a quelques jours au Kultura, à Liège, OTTUS prépare à présent l’enregistrement d’un premier album, sous la houlette du label Home Records, et dont la sortie est prévue à l’horizon de l’été 2022.

D’ici là, retrouvez OTTUS en cliquant ICI

Retrouvez les autres interviews ICI

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Génération 21 : Super Gum

Generation 21

Génération 21 : Toninè

Generation 21

Articles recommandés pour vous